Education : la grève faiblement suivie à travers les wilayas

La grève à laquelle a appelé le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'Education (CNAPESTE) a été faiblement à moyennement suivie à travers les wilayas du pays.

A Oran, la direction de l’éducation a indiqué que 78 enseignants sur un total de 22.000 enseignants ont suivi cette grève, soit un taux de 0.53%.

A Ain Temouchent, la direction de l’éducation a signalé un taux de suivi de 10,36%, soit 486 grévistes sur un effectif total de 4.690 enseignants. Le cycle secondaire arrive en tête avec 38,99%, soit 402 grévistes sur un total de 1.031 enseignants.

Du côté syndical, aucune réponse n’a été donnée à ce sujet. Pour sa part, le président de l’association des parents d’élèves du lycée "Meghni Sendid Mohamed" d’Ain Temouchent, Sabri Tahar, a exhorté les syndicats des enseignants à observer un "peu de retenue et penser aux élèves qui demeurent les victimes de cette situation, quelque soit la légitimité de leurs revendications".

Le suivi de ce débrayage a connu un recul dans la wilaya de Relizane, a-t-on constaté lors d’une tournée dans plusieurs établissements scolaires.

Les cours se déroulent normalement dans certains établissements des cycles primaires et moyen et même secondaire, à l’instar les lycées "Benadda Benaouda" et "Colonnel Ali Tounsi" au chef-lieu e la wilaya, contrairement à d’autres lycées comme "Ahmed Francis" et "Si Tarek" touchés pat cette grève en moyenne de deux enseignants grévistes par établissement.

Le CNAPESTE, par le biais du chef de son bureau de wilaya, Harrat Benadda, a estimé à 40 % le taux de suivi de cette grève, soulignant que le suivi de cette grève a connu un léger recul par rapport à la semaine dernière. Sur 48 lycées dans la wilaya, 21 ont suivi l’appel à la grève contre 28 la semaine dernière, a-t-on indiqué.

A Saïda, le débrayage a été suivi à 3,80%, selon la direction de l’éducation. Un seul enseignant au cycle primaire a suivi la grève, un autre au cycle moyen, tandis que le secondaire a connu l’arrêt de travail de plus 139 enseignants, soit 20.05% de l’ensemble des enseignants de ce palier, indique la même source.

De son côté, le représentant du bureau de CNAPESTE à Saida a souligné que le secondaire a connu un taux de suivi de 45%, tandis que les deux autres paliers n’ont pas répondu à l’appel de grève.

A Tlemcen, 7.41% de l’ensemble des enseignants poursuivent leur grève en réponse à l’appel du Cnapeste, selon le secrétariat général de la direction de l’éducation, qui a ajouté que nombreux enseignants ont repris leur travail mercredi. Les représentants du bureau local du Cnapeste n’ont pu être joints.

  A Mostaganem, le taux de suivi n’a pas dépassé 2%, selon la direction de l’éducation. Pas plus de 106 enseignants sur un total de 7.008 enseignants, tous paliers confondus, sont suivi l’appel à la grève. Le cycle secondaire, le plus touché par ce débrayage, a enregistré 201 enseignants grévistes sur 1.103, le palier primaire 4 sur un total de 3903 et les enseignants du moyen n’ont pas répondu à l’appel à la grève, a-t-on précisé.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu de la part des représentants du Cnapest dans cette wilaya.

A Tissemsilt, la direction de l’éducation a avancé un taux de suivi de 2,95%. Des sources du Cnapeste parlent de 75% dans le cycle moyen et 50% dans le cycle secondaire. 

Dans l'est du pays, et plus précisemment à Constantine, l’appel à la grève a été suivi par environ 25 % des enseignants du cycle secondaire, a indiqué  le directeur de l’éducation. Tandis que nombre de leurs camarades ont pu suivre leurs cours normalement, plusieurs élèves des lycées de la ville de Constantine ont été contraints de rebrousser chemin, leurs professeurs n’ayant pas rejoint les établissements, a-t-on constaté dans un lycée du plateau du Mansourah, sur les hauteurs de la ville. Selon la direction de l'Education, le taux global (tous paliers confondus) de suivi de cette grève "ne dépasse pas 8 %".

Plus au Sud, le débrayage s'est diversement poursuivi à Ouargla, avec un taux de suivi variant d'un établissement à un autre. Dans certains établissements, notamment du secondaire, au chef lieu de wilaya, le mot d'ordre de grève a été suivi par certains enseignants, tels que constaté au niveau des lycées Si Chérif Ali-Mellah, M'barek El-Mili ou El-Khawarizmi, au moment où plusieurs autres enseignants ont assuré leurs cours normalement.

La direction de l'éducation de la wilaya a fait état, dans un point de situation de la matinée, de 385 grévistes dans 22 établissements, parmi un effectif de 5.763 travailleurs (enseignants et administratifs). 

Au centre du pays, l'appel à la grève a été moyennement suivi à Blida, atteignant un taux de 28 % dans le cycle secondaire, selon la direction de l'Education qui a précisé que 2312 enseigants ont adhéré au mot d'ordre de grève, sur un total de 14406 enseignants. 

Le coordinateur de wilaya du Cnapeste, Smail Bendehib, a indiqué à l'APS que le taux de suivi de la grève a atteint "72 %, dans les lycées et 40 % dans les CEM".

 

Education