Le Conseil de sécurité de l'ONU tient vendredi une réunion d'urgence sur le conflit ukrainien afin de débattre de la trêve, globalement respectée, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, où se poursuit le retrait des armes lourdes du front.
Cette réunion intervient un an jour pour jour de la prise par un commando prorusse du Parlement de Crimée, étape qui marqua le premier pas vers l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie, qui a précédé l'explosion de violence dans l'Est.
Le Conseil de sécurité, qui se réunit à la demande de la France et de l'Allemagne, va entendre des comptes-rendus de responsables de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), qui dispose d'équipes d'observateurs dans l'Est ukrainien, avant de mener des consultations à huis clos, ont indiqué des diplomates.
Sur le terrain, la situation restait calme vendredi. "En raison de la réduction d'un nombre important d'attaques, et conformément aux accords de paix, le retrait des canons de 100 millimètres (...) se poursuit le long de la ligne de front", a déclaré un porte-parole militaire ukrainien, Anatoli Stelmakh.
De son côté, le dirigeant de la République populaire autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a affirmé jeudi que ses forces avaient déjà "retiré 90%" de leurs armes lourdes.
La trêve instaurée à partir du 15 février semble enfin tenir ces derniers jours. Jeudi, l'armée ukrainienne a annoncé pour la deuxième journée consécutive n'avoir aucun mort à déplorer.