Combats au Nigéria : des milliers de réfugiés rejoignent le Cameroun

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué, mardi, qu'environ 16 000 réfugiés Nigérians ont rejoint la région de l'Extrême-Nord au Cameroun, en fin de semaine dernière, fuyant des affrontements au nord-est du Nigeria entre les forces armées régionales et les insurgés de Boko Haram.

Les autorités affirment que d'autres réfugiés continuent de traverser ces zones frontalières extrêmement instables, principalement dans les zones isolées de Makaria, Logone Birni et Fotokol, au sud du lac Tchad, par suite des attaques répétées des insurgés Nigérians depuis plusieurs semaines.

Adrian Edwards a indiqué que le gouvernement Camerounais continue de fournir les escortes essentielles aux convois humanitaires et de transfert des réfugiés afin d'assurer leur protection.

« Compte tenu de l'évolution rapide de la situation sécuritaire dans la région et des afflux de réfugiés encore attendus, nous envisageons avec les autorités la possibilité d'établir un second camp de réfugiés, plus loin de la région frontalière instable », a-t-il déclaré. 

Monde, Afrique