"Les bibliothèques et l’industrie du livre : mutation et médiation" thème d’un colloque à Oran

Le 5ème colloque national sur "les bibliothèques et l’industrie du livre : mutation et médiation" sera organisé les 22 et 23 avril prochain à Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette rencontre, initiée par la direction de la culture, le laboratoire des systèmes d’information et d’archives en Algérie, le département de bibliothéconomie et des sciences documentaires de l’université d’Oran, coïncidera avec la célébration de la journée mondiale du livre et droits d’auteur.

Ce colloque verra la participation des gestionnaires de bibliothèques centrales relevant du ministère de la culture, des universitaires et chercheurs en bibliothéconomie des différentes universités du pays ainsi que des professionnels du livre.

La thématique de cette rencontre porte sur les mutations ayant touché le secteur du livre en Algérie et les technologies numérisation des fonds des bibliothèques et leur gestion. Le colloque permettra, selon ses organisateurs, d’ouvrir le champ de la réflexion et de l’analyse sur les perspectives de l’industrie du livre et les mutations que connaitront les bibliothèques à la lumière des évolutions et mutations technologiques actuelles.

Parmi les interventions retenues figurent celles ayant pour thèmes "Politique du livre et industrie en Algérie", "Industrie du livre, production, distribution et consommation", "Mutations et pratiques de l’édition", "l’édition traditionnelle face à la révolution numérique", "Lecture publique en Algérie", et "médiation: notions, bases et stratégies des textes".  

Culture