Destinée à se prononcer sur l'accord de paix d'Alger paraphé par le gouvernement Malien et des groupes politico-militaires, une rencontre des leaders de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a débuté, mardi, à Kidal, au Nord du Mali, et devrait se poursuivre, mercredi.
Des informations publiées sur le site Maliactu signalent que le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et ses alliés de la CMA s’apprêteraient à poser « trois conditions » avant d’entériner le contenu de l’accord de paix d’Alger.
La coordination conditionnerait sa signature sur la satisfaction d'au moins trois revendications parmi lesquelles figure l'établissement d'un statut politique particulier pour les régions du nord Mali et le partage des ressources, a indiqué un délégué de la coordination.
Les pays associés au processus de paix d’Alger ont appelé les mouvements de l’Azawad à parapher l’accord de paix à s’y engager dans les meilleurs délais.
Le 1er mars, des représentants du gouvernement Malien et des groupes politico-militaires avaient paraphé le document, mais la CMA avait demandé un « délai raisonnable » pour consulter sa base après avoir exigé des amendements.
La CMA comprend le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), la Coalition des peuples de l'Azawad (CPA) et une branche du Mouvement Arabe de l'Azawad (MAA).