Le ministère philippin des Affaires sociales et du Développement (DSWD) a indiqué jeudi qu'environ 16 500 familles et plus de 82 000 personnes sont toujours affectées par le conflit armé qui persiste dans neuf villes de la province de Maguindanao dans le sud des Philippines.
Parmi la population touchée, 11 269 familles, soit 56 345 personnes, sont hébergées dans 44 centres d'évacuation mis en place par les unités gouvernementales locales.
Selon le ministère, des colis de nourriture et des produits non alimentaires d'une valeur totale d'environ 22,7 millions de pesos (512 000 dollars) ont déjà été distribués aux familles affectées par les affrontements entre les troupes gouvernementales et les combattants islamiques pour la liberté de Bangsamoro (BIFF), un groupe de guérilla dissident issu du Front moro islamique de libération (MILF).
Le ministère ajoute que "les familles affectées résidant hors des centres d'évacuation reçoivent aussi de l'aide."
L'armée philippine a lancé une grande offensive contre les BIFF, qui sont soupçonnés de cacher parmi eux Basit Usman, un terroriste présumé qui a réussi à échapper au raid gouvernemental mené le 25 janvier à Mamasapano, dans le Maguindanao, une opération au cours de laquelle plus de 60 personnes ont été tuées, dont 44 membres de commandos de la police.