L’opération Jardin des anges, initiée, il y a huit ans, par la Radio algérienne, a pris cette année une dimension nationale et l’allure d’une grande fête pour la valorisation de l’arbre et de l’espace forestier en ce 21 mars, journée mondiale de la forêt.
Par Yasmina Ferchouche
Soutenue par plusieurs de ses partenaires, la Radio algérienne a pesé, cette année, de tout son poids en mobilisant l’ensemble de son réseau de radios locales pour en faire une grande opération de reboisement de dimension nationale. Préalablement préparée par une forte action de sensibilisation, cette journée a connu une forte participation des citoyens sur les 55 sites retenus par la Radio nationale à travers les 48 wilayas du pays.
Lancée à 9h du matin, avec le coup d’envoi officiel donné par les ministres de la Communication, Hamid Grine, et des Sports, Mohamed Tahmi, ainsi que le directeur général des forêts, Mohamed-Seghir Noual, au barrage de Douéra à Alger, cette opération comptait, à 11h30, la participation de près de 223 000 volontaires.
Ness El Kheir, scouts musulmans, clubs verts… les jeunes s’emparent de l’opération
Mais cette opération n’est pas l’œuvre exclusive de la Radio nationale, puisqu’elle connaît aussi la présence du mouvement associatif, représenté le collectif, très actif sur les réseaux sociaux, Ness El-Kheir, qu’il l’a d’ailleurs baptisée Algerian Green Days, de nombreux clubs verts des différents quartiers sans oublier le mouvement des scouts musulmans.
Les bonnes volontés se sont ainsi associées dans un même élan de sauver nos espaces naturels fragilisés à la fois par les aléas climatiques, mais surtout sous la pression de l’activité humaine.
Algérie Télécom, partenaire officiel du Jardin des anges
Aussi plusieurs entreprises et organismes ont tenu à marquer leur adhésion à cette bonne action, dont le partenaire de la Radio, Algérie télécom, et les Douanes algériennes qui participent depuis trois années successives à cette opération. A citer aussi les deux entreprises Sonelgaz et Sonatrach.
Sur les ondes de la Radio, les correspondances en direct d’envoyés spéciaux et des correspondants dans toutes les wilayas rendaient compte instantanément de l’évolution du déroulement de l’opération L’affluence a été telle que le nombre de plants n’a pas suffit pour répondre aux demandes des enfants surtout.
La Direction générale des forêts : 50 000 plants procurés
La DGF a procuré plus de 50 000 plants répartis à travers les 55 sites sur les 48 wilayas du pays, à travers les collectifs des quartiers et établissements scolaires.
Taux de couverture végétale en Algérie à 12%
Il est à souligner que de telles opérations devraient se multiplier davantage au regard des données que nous procurent les services des forêts. En effet, si la norme du taux de couverture végétale de l’espace est d’au moins 25%, il se trouve que ce taux ne dépasse pas les 12% à l’échelle nationale. La situation est encore plus préoccupante s’agissant de la capitale, son taux ne dépassant en effet pas les 6%....
Il est ainsi pour le moins vital non seulement d’intensifier les opérations de reboisement, mais surtout de protéger au moins l’existant, notamment à l’approche de la saison estivale propice, notamment aux incendies.