La délégation sahraouie n'a pas laissé indifférents les participants à la 13ème édition du Forum Social Mondial qui se déroule présentement à Tunis. Les sympathisants de ce mouvement aspirant à devenir la "voix des peuples qui font face à l'hégémonie impérialiste", se sont particulièrement intéressés à l’histoire et au vécu des populations dans cette dernière colonie d’Afrique.
Comptant 120 participants qui représentent les différentes composantes de la société civile, la délégation œuvre à étendre la sphère de la solidarité internationale avec la cause sahraouie, a affirmé mercredi le chef de la délégation sahraouie, secrétaire général des travailleurs sahraouis (UGTS), Mohamed Cheikh Lahbib.
La participation sahraouie tend également à "mettre à nu" les violations graves perpétrées par l'occupant marocain à l'encontre des militants sahraouis civils et l'exploitation illégale des richesses naturelles du Sahara Occidental et à éclairer l'opinion publique internationale à ce sujet.
Les interventions des participants sahraouis insisteront aussi sur l'exploitation des richesses naturelles du Sahara Occidental comme le phosphate et autres minéraux.
La présence de la délégation sahraouie vise à étendre la sphère de la solidarité internationale avec la question sahraouie dans le but de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, a déclaré M. Cheikh à la presse en marge des travaux de la 13e édition du FSM.
La délégation aura une série de contacts avec les différentes composantes de la société civile internationale afin de soutenir le principe du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et de mettre en relief les luttes de ce peuple pour la liberté.
D'autre part, la délégation sahraouie animera plusieurs conférences pour faire connaitre la lutte du peuple sahraoui face à l'occupation marocaine et espagnole auparavant.