Les soins à domicile permettront une meilleure prise en charge des malades

Les soins à domicile permettront une meilleure prise en charge des malades, notamment les cas d’AVC, a affirmé, samedi à Oran, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. 

Le dossier des soins à domicile figure parmi les "plus lourds" qu'a ouvert le ministère dans son programme d’action de l’année 2015, pour permettre au malade de se soigner chez soi, a daclaré le ministre à la presse, en marge d’une rencontre nationale d’évaluation des urgences médicales et de l’hygiène hospitalière.

Le ministère est à la recherche de "nouveaux mécanismes" pour atténuer la souffrance du malade et la surcharge au niveau des services hospitaliers, a-t-il indiqué, soulignant que les soins à domicile constituent un sujet d’actualité.

A l’occasion de cette rencontre nationale, deux expériences de soins à domicile de l’établissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre" d’Oran et de l’hôpital de Bir Traria (Alger) ont été présentées.

M. Boudiaf a signalé que la loi sur la santé, comportant 500 articles et des améliorations sur le fond et la forme, sera, par ailleurs, soumise au Gouvernement, puis au Parlement.

Une fois appliquée, cette loi sera "bénéfique" pour le malade et permettra un "bond qualitatif" du secteur de la santé en Algérie, a-t-il affirmé.

Au sujet des déchets hospitaliers, le ministre a mis l’accent sur la l'application des lois avec "plus de rigueur" afin de "réglementer le secteur privé", signalant que des instructions ont été données aux directeurs de la santé pour élaborer des listes d’établissements relevant de ce secteur aux fins d'une évaluation.

Pour préserver l’environnement, le ministère avait donné, depuis l’année dernière, des instructions aux établissements hospitaliers pour l’acquisition d’équipements sophistiqués d’incinération des déchets.

Le programme de cette rencontre de deux jours comporte la présentation de communications abordant l'état des lieux et les perspectives des urgences médicales, les tendances nationales en matière d’hygiène et d'environnement hospitalier. Les travaux d’ateliers traitent des urgences médico-chirurgicales (UMC), de la réanimation, de l’hygiène hospitalière et du service d’assistance médicale. 

Ce colloque, auquel prennent part des responsables du secteur de la santé des wilayas du pays, sera sanctionné par des recommandations qui seront soumises au ministère de tutelle. 

Santé