Quatre jours durant, le campus universitaire Farhat Hachad à Tunis a pris l'allure d'un village mondial. Des espaces d'échange et de débat sur des sujets liés aux droits de l'Homme et au soutien aux causes de libération ont dominé la 13e édition du forum social mondial (FSM) qui a pris fin samedi à Tunis.
La cérémonie de clôture a été festive et fraternelle. Les participants ont chanté pendant des heures pour braver la terreur barbare de l’intégrisme, rapporte l’envoyé spécial de la radio. Des milliers de Tunisiens et d'étrangers de différentes nationalités étaient au rendez-vous. Ils ont scandé des slogans contre le terrorisme et pour l'unité face à ce fléau.
L'inauguration officielle a été marquée par une marche dédiée, pour la circonstance, à la lutte contre le terrorisme. Elle a été placée sous le signe "Les peuples du monde contre le terrorisme". La procession a pris son départ depuis Place Bab Saadoun en direction du Musée du Bardo.
Les questions sahraouie et palestinienne étaient au menu de la plupart des ateliers organisés par des ONG activant dans le domaine des droits de l'Homme.
Organisé par la Tunisie la deuxième fois consécutive (24-28 mars), le FSM a été institué à Porto Alegre (Brésil) en 2001 avec l'objectif de "consacrer un espace" au dialogue démocratique entre les différentes organisations de la société civile internationale non gouvernementales et les mouvements de l'antilibéralisme et enfin de concrétiser les principes de la justice sociale.
Le Forum aspire à devenir la "voix des peuples qui font face à l'hégémonie impérialiste et un espace pour façonner les alternatives".