Transition énergétique : le DG du Centre national des énergies renouvelables annonce le lancement d’un vaste projet d’équipement

Nordine Yassaa, directeur général du CDER, invité de la Radio

D’ici 2030, et dans une perspective de transition énergétique, un vaste programme d’exploitation des énergies renouvelables va permettre, dans un premier stade, de couvrir un tiers des besoins énergétiques de l’Algérie.

Le directeur général du Centre national des énergies renouvelables, Noureddine Yessa, présent, mardi matin, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, assure qu’il s’agit là d’un objectif qui a déjà commencé à prendre forme par la création de diverses stations expérimentales d'énergie solaire et éolienne.

Il explique que ce programme va consister à installer en équipements l’équivalent de 22.000 mégawatts, dont 14.000 pour le solaire, à raison de 1.000 MW/an, une opération, déclare-t-il, nécessitant la collaboration d’un grand nombre d’entreprises, tous secteurs confondus.

Comme retour d’investissement attendu, il précise que la réalisation de cet important projet va promouvoir la création de nombreuses PME et PMI spécialisées dans la sous-traitance d’équipements ainsi que dans la gestion et la maintenance des installations avec à la base d’importantes retombées en matière d’emplois.

Les actions entreprises actuellement tendent, ajoute l’invité, à former les personnels qualifiés en charge du fonctionnement de ces équipements « dont il nous faut maitriser l’installation et la mise en service ».  

M. Yessa indique que le pays possède un gisement solaire parmi les plus importants dans le monde, dont l’exploitation, dit-il, permet d’allonger la longétivité des ressources d’hydrocarbures et de protéger l’environnement « d’autant, précise-t-il, que le prix du renouvelable est devenu compétitif par rapport au gaz ou au charbon ».

Il rejette d’un revers de main le fait que l’Algérie accuse du retard pour ce qui concerne les énergies renouvelables mettant en avant le fait que nombre de stations expérimentales solaires et éoliennes existent déjà en diverses parties du sud et des Hauts Plateaux.

Ecouter l'intégralité de L'invité de la rédaction. 

 

National, Energie