L'Afrique du Sud et l'Egypte en faveur de la réforme de l'ONU

L'Afrique du Sud et l'Egypte soutiennent la réforme des Nations Unies (ONU), du Conseil de sécurité en particulier, a annoncé vendredi le président sud-africain Jacob Zuma. 

"L'Afrique du Sud et l'Egypte ont accepté de s'engager en faveur de la réforme de l'ONU en respectant la position de l'Afrique, décrite dans le Consensus d'Ezulwini", a expliqué M. Zuma à son retour d'une visite de travail de deux jours en Egypte.

Le Consensus d'Ezulwini est une position sur les relations internationales et la réforme des Nations Unies sur laquelle se sont entendus plusieurs gouvernements africains. 

Pendant sa visite, M. Zuma et son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sisi ont accepté de booster le commerce bilatéral et de renforcer la collaboration pour résoudre "les nombreux problèmes que rencontre le continent africain".

"Nous sommes d'accord pour dire qu'il est désormais urgent de trouver, via des moyens pacifiques et le dialogue, une solution politique aux crises auxquelles sont confrontés les pays dans des situations de conflit. A cet égard, les organisations régionales telles que l'Union Africaine et la Ligue Arabe ont un rôle important à jouer dans ce processus", a ajouté M. Zuma. 

Tags:

Monde, Organisation