Tebboune à propos du stade du 5 Juillet : "l'accès zonal des supporteurs doit être opérationnel le plus tôt possible"

La nouvelle formule d'accès des supporters au stade du 5 Juillet (Alger), par zones séparées et indépendantes les unes des autres "devra être opérationnelle le plus tôt possible", a insisté samedi le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboun auprès du bureau d'études, Egis France, chargé du projet.

"Après la finale de la Coupe d'Algérie, le stade 5-juillet va abriter des matchs de l'Equipe nationale qui, comme d'habitude, devraient susciter un grand engouement. Il faut donc que l'accès zonal soit opérationnel le plus tôt possible, pour bien canaliser le mouvement des foules, à l'entrée et à la sortie" a justifié Tebboun sa requête auprès de Jean-Marie Charelet, du bureau Egis France.  

M. Tebboun effectuait, en compagnie du ministre des Sports Mohamed Tahmi, une visite d'inspection au stade 5-juillet qui connait actuellement des travaux de réfection et qui devrait être prêt pour accueillir la finale de la Coupe d'Algérie 2015 prévue début mai prochain.

L'accès zonal consiste à orienter les supporters vers des compartiments bien définis, suivant le numéro du ticket qu'ils ont acheté, pour réguler leur flux et éviter que certaines tribunes soient plus surchargées que d'autres.

Cette technique moderne d'accès ne devait être opérationnelle qu'après l'achèvement de la 3e phase des travaux, fin 2016, mais Tebboun a insisté à ce qu'elle soit exploitable bien avant. 

L'accès au stade 5-juillet se fait jusque là par le biais d'un ticket identique pour l'ensemble des tribunes. Pendant le match, les supporters ont même la possibilité de changer de place à volonté, car les gradins ne comportent aucune séparation. Cette situation devrait changer après l'instauration de l'accès zonal. 

Football