Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a annoncé dimanche à Alger, une décision visant à consacrer un accompagnement financier aux micro-entreprises qui accueillent des stagiaires dans le cadre d'une formation.
Une partie des ressources du Fonds national de l'apprentissage et de la formation continue (FNA) relevant du secteur de la formation professionnelle sera allouée désormais aux micro-entreprises qui accueillent des stagiaires, a indiqué M. Bedoui lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, en marge de l'ouverture de la 5ème édition du Salon national de l'emploi.
Il s'agit des micro-entreprises créées dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), a-t-il précisé avant de souligner que ces dernières « contribuent de façon considérable à l'accueil des stagiaires du secteur de la formation professionnelle ».
Il a ajouté à cet effet, que cette nouvelle mesure constituait une reconnaissance et un encouragement à ces entreprises qui apportaient leur contribution en matière de stage pratique en dépit de leurs moyens limités, « convaincues en cela, a-t-il dit, de l'importance de l'investissement en la ressource humaine ».
A cette occasion, M. Badaoui a appelé les entreprises économiques à offrir de plus grandes opportunités à la formation pratique au profit de la main d'oeuvre qualifiée, rappelant que cette question fera l'objet d'un enrichissement lors des prochaines assises nationales sur la formation professionnelle.
Dans le cadre du renforcement de la formation dans les secteurs vitaux en vue de répondre aux exigences du marché du travail notamment dans les métiers du bâtiment et de l'agriculture, il a annoncé l'ouverture l'an prochain à l'échelle nationale de nouvelles filières pour les métiers liés aux techniques de l’agriculture et d'établissements de formation dans les métiers agricoles à El Oued, Ain Defla et Khenchla.