La sélection nationale de judo effectue depuis samedi un stage au centre de préparation des équipes nationales à Souidania (ouest d'Alger) en vu sa participation au prochain championnat d’Afrique (20-26 avril 2015). Ce regroupement se poursuivra jusqu'à la veille de son départ des Verts, le 19 avril, vers la capitale gabonaise Libreville pour prendre à la compétition.
"42 athlètes dont 18 filles se préparent actuellement au Dojo national de Bouzaréah. Les sélectionnés resteront en stage jusqu'au championnat d'Afrique. Nous avons programmé une série de tests avant de nous prononcer sur l'équipe qui représentera l'Algérie au Gabon", a déclaré mercredi à l'APS le directeur technique national, Samir Sbaa.
Des séances de visionnage des adversaires en présence de l'arbitre IJF algérien, Laid Hammouche, ont été prévues par les entraîneurs nationaux Amar Benikhlef (messieurs) et Hassane Azzoune (dames).
17 athlètes (dont 8 filles) auront l'opportunité de participer au rendez-vous de Libreville.
"La DTN a pris les précautions nécessaires et donnera la liste définitive des sélectionnés une semaine avant le Championnat d'Afrique 2015. Dans cette dernière ligne droite, nous avons prévu aussi deux séances de thalassothérapie à Sidi Fredj pour nos judokas", a-t-il précisé.
Interrogé sur les objectifs de la Fédération algérienne (FAJ) à Libreville, Sbaa a estimé qu'il était prématuré d'avancer un quelconque objectif.
"J'espère qu'on sera épargnés par les blessures durant cette période. C'est l'effectif qui se déplacera au Gabon qui déterminera nos ambitions. Une chose est certaine: nous allons batailler pour avoir le maximum de médailles", a assuré le responsable technique fédéral.
Lors du dernier championnat d'Afrique disputé en 2014 à Port-Louis (Maurice), l'Algérie a pris la première place en récoltant 17 médailles (5 or, 6 argent et 6 bronze).