Les travaux de la 3ème session du Dialogue stratégique entre l'Algérie et les Etats-Unis d’Amérique ont débuté ce mercredi à Washington, à huis clos au niveau des experts.
Les travaux se déroulent sous forme de quatre ateliers qui traitent de quatre thèmes différents, relatifs aux questions politiques, sécuritaires, économiques et culturelles.
Il est attendu que le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, interviennent à la clôture des travaux cette réunion.
Le dialogue stratégique algéro-américain a été instauré en 2012, avec le déroulement à Washington de la première réunion, à la faveur de l'intensité des relations entre l'Algérie et les Etats-Unis. La deuxième session avait eu lieu à Alger en 2014.
Le Dialogue stratégique algéro-américain, auquel le président Abdelaziz Bouteflika et le président Barack Obama avaient fixé des missions de grande portée, a été élevé en 2014 au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays, rappelle-t-on.
Le Dialogue répond à une volonté commune de trouver des opportunités pour, non seulement, renforcer la coopération entre les deux pays, mais aussi chercher de nouvelles pistes de collaboration dans les domaines politique, sécuritaire, économique, éducatif et culturel, a-t-on indiqué auprès de la délégation algérienne.