L'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) a organisé jeudi une rencontre avec des entreprises en vue de tracer des programmes de coopération visant principalement à adapter les diplômes de cette université avec les besoins du secteur économique.
Une quarantaine d'entreprises publiques et privées de différentes tailles et activités étaient présentes à cette rencontre dont Sonatrach, Sonelgaz, Algérie Telecom, Air Algérie et la Compagnie algérienne d'assurances et de réassurances (CAAR).
Le directeur général d'Algérie Telecom, Azouaou Mehmel, et le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, étaient également parmi les participants à cette réunion présidée par le recteur de l'USTHB, Benali Benzaghou.
Les participants à la rencontre ont mis en exergue la nécessité d'adapter les diplômes de cette université aux spécificités des entreprises notamment dans les spécialités techniques nécessitant de hautes technologies qui évoluent chaque année.
A cet effet, le recteur de l'USTHB a recommandé de conclure des conventions cadres entre son université et les entreprises désirantes pour pouvoir développer des programmes et des spécialités spécifiques à leurs besoins à long terme.
D'ailleurs, une dizaine de spécialités Master ont été introduites ces dernières années suite à des conventions avec certaines entreprises, selon M. Benzaghou qui a cité les spécialités "réservoir engineering des hydrocarbures" développée pour Sonatrach, la spécialité "énergie renouvelable" pour Sonelgaz ainsi que deux autres spécialités développées pour des groupes privés.
Les Masters "mathématiques financières", avec les banques et assurances, et "criminalistiques" pour la gendarmerie et la police scientifique figurent aussi parmi les spécialités créées en suivant cette démarche.
Des conventions similaires seront prochainement signées avec d'autres entreprises telles que Mobilis et Algérie Telecom.
Sur le plan de la recherche, l'USTHB, qui contient actuellement 67 laboratoires de recherche, prévoit de créer 80 laboratoires supplémentaires durant les prochaines années pour répondre, à travers des thèses et des travaux de recherche, aux différentes problématiques rencontrées par les entreprises économiques.