Cancer : les CAC de Sétif et Batna allègent la surcharge sur les autres centres régionaux

Les Directeurs des centres anticancer (CAC) des wilayas de Sétif, Salim Rekam et de Batna, Aïssa Madoui ont affirmé que "ces deux structures ont allégé la surcharge qui pesait sur les centres Pierre et Marie Curie (CPMC) d'Alger et de Blida.

Intervenant en marge de la 2e édition du salon international "Al-Moustechfa",  les deux responsables ont précisé que les centres de Sétif et Batna ont contribué à alléger la surcharge qui pesait sur le CPMC et réduire les délais des rendez-vous de radiothérapie à 20-30 jours au niveau des centres de Sétif et Batna.

Pour ce qui est du CAC de Batna, M. Madoui a précisé qu'il couvrait non seulement la région sud-est mais prenait en charge les malades issus de 29 wilayas du centre.

Les cancéreux de ces régions ont pu bénéficier de 30.000 séances de chimiothérapie et 6.000 autres de radiothérapie depuis son ouverture en mai 2012.

S'agissant des médicaments destinés au traitement du cancer, le même responsable a souligné que l'Etat avait consacré plus de 2 milliards DA depuis 2012.

Inauguré en 2013, le CAC de Sétif est entré en service en juillet 2014 au profit de 499 malades et 927 autres durant le premier trimestre 2015, selon M. Rekam.

Il s'agit, a-t-il ajouté, de l'un des centres qui dispose de toutes les spécialités ce qui lui a permis de prendre en charge 12.262 malades soumis à des séances de radiothérapie, et dont plus de 732 sont guéris.

Le problèmes des rendez-vous éloignés sera définitivement résolu au niveau du CPMC après la mise en service des CAC de Annaba, Tizi Ouzou, Tlemcen et Sidi Bel Abbès et l'installation de deux nouveaux appareils de radiothérapie fin 2015.

La 2ème édition du salon international "Al-Moustechfa" se déroule du 8 au 11 avril avec la participation de quelque 150 exposants représentant les directions de la santé, des établissements relevant du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière comme l'Institut Pasteur ainsi que des firmes de 7 pays étrangers, pionnières dans le domaine de l'équipement hospitalier.

 

National, Santé