Le MO Béjaïa s'est qualifié, pour la première fois de son histoire, en finale de la Coupe d'Algérie de football suite à sa victoire contre l'ES Sétif aux tirs au but 6-5, (1-1 AP) en demi-finale, disputée vendredi au stade du 8-Mai 45 de Sétif.
L'ESS avait ouvert le score par Megateli (2'), au moment où Mebarakou a égalisé pour les Crabes, d'un superbe retourné acrobatique (10').
Les deux équipes ont terminé le match à dix, après l'expulsion de Zahir Zerdab (MOB), et Farid Mellouli (ESS).
L'attaquant sétifien Ahmed Gasmi avait obtenu à un penalty à la 65', suite à un fauchage du capitaine Mebarakou à l'intérieur de la surface de réparation, mais Djahnit n'a pas réussi à le transformer. Le gardien Smaïl Mansouri a été pris à contre-pied, certes, mais le ballon de Djahnit a ricoché sur le poteau, avant de sortir en six mètres.
Malgré un jeu ouvert et quelques belles occasions pendant les prolongations, le score est resté d'un but partout, contraignant les deux antagonistes à recourir à la séance de tirs au but pour se départager.
La chance a finalement souri aux Béjaouis, qui pourtant avaient mal démarré leur série de tirs au but, avec notamment le ratage de Rehal dès le premier tir, au moment où Chatal, N'Diaye, Yaya, Mebarakou, Benali et Sidibé ont réussi à transformer leurs tirs.
Côté ESS, c'est Belamiri et Raït qui ont raté leurs penalties, au moment où Younés, Delhoum, Zerara, Legraâ et Ziaya ont transformé les leurs.
L'autre demi-finale, entre le RC Arbâa et l'ASO Chlef entre deux autres pensionnaires de Ligue 1 se jouera samedi, au stade Omar Hamadi (Bologhine), pour désigner le 2e qualifié pour la finale de la Coupe d'Algérie 2015, prévue début mai au stade du 5-juillet (Alger).