Ouargla : l’imagerie dans les urgences médicales thème des journées médico-chirurgicales

L’imagerie dans les urgences médicales et son importance pour le diagnostic des pathologies est le thème central des 10èmes journées médico-chirurgicales, ouverts mercredi à l’hôpital militaire régional d’Ouargla (HMRO) "Brahim Tirichine".

Ouverte par le commandant de la 4ème région militaire (4RM), le général-major Abderezzak Cherif, cette manifestation scientifique se déroule en présence d’un panel de praticiens spécialisés, militaires et civiles, des spécialistes et des représentants de laboratoires publics et d’entreprises pharmaceutiques publiques et privées.

Ces journées médicochirurgicales, qui s’inscrivent dans le cadre des activités scientifiques de l’HMRO pour l’année 2104-2015, permettront aux participants de se pencher sur l’examen de l’imagerie médical dans le diagnostic notamment de maladies chroniques de cardiologie, diabétologie et néphrologie, eu égard au développement technologique qu’a connu cette spécialité médicale nécessitant la formation et le perfectionnement des spécialistes, des corps médical et paramédical, ont indiqué les organisateurs.

L’imagerie dans les urgences médicales revêt une importance particulière dans le traitement des pathologies de cardiologie, de néphrologie, de diabétologie et d’hypertension artérielle, vu le grand nombre de cas de ces maladies enregistrés annuellement, a indiqué le commandant de la 4RM.

Ces maladies auront des répercussions négatives sur la santé et les aptitudes au combat du militaire, notamment sur le territoire de la 4ème région militaire aux conditions climatiques et géographiques difficiles, nécessitant, a-t-il indiqué, de faire prévaloir les voies préventives et le dépistage précoce.

L'officier supérieur a appelé, à cette occasion, à mettre ces journées à profit par le personnel exerçant dans le segment de l’imagerie médicale, en vue de puiser des expériences d’experts et de praticiens spécialistes et de prendre connaissance des avancées technologiques et des nouvelles applications scientifiques menées dans ce domaine médical, afin d’approfondir leur qualification.

La séance d’ouverture de ces journées a donné lieu à l’animation de communications axées sur la valorisation de l’importance de l’imagerie dans le diagnostic des maladies et leur dépistage précoce dans les cas urgents, en vue de permettre aux personnels (manipulateurs notamment) des urgences de prendre les décisions médicales précises et contribuer, avec promptitude, à sauver des vies.

Les intervenants ont mis l’accent sur les volets de la prévention et du diagnostic rapide, eu égard à leur importance dans la réduction des cas de pathologies chroniques, à l’amélioration des moyens de prise en charge médicale des patients, l’amélioration de la qualité des soins et l’utilisation rationnelle des équipements médicaux.

En marge des travaux de ces journées médico-chirurgicales, sont prévus des tables rondes, des ateliers de travail sur les évolutions enregistrées en matière de prise en charge des maladies orthopédiques, de l’ORL et de la médecine légale.

Le commandant de la 4ème RM a, à cette occasion, visité l’exposition sur les équipements médicaux et les produits pharmaceutiques usinés par les laboratoires et les entreprises spécialisées, dont les produits de stérilisation et d’hygiène hospitalière et les glucomètres.

Tags:

Santé