La ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud réalisée à 71%

Le projet de la ligne ferroviaire reliant Touggourt et Hassi-Messaoud enregistre un taux d'avancement de près de 71%, a-t-on appris jeudi auprès de l'agence chargée de l'étude et du suivi du projet.

Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Touggourt à Hassi-Messaoud sur plus de 150 km, se poursuivent à une cadence ''appréciable'' et enregistrent ''un avancement physique estimé à 71 pourcent'', a précisé l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) sur sa page officielle sur le réseau social Facebook.

Une fois concrétisé et mis en service, le projet contribuera au développement socioéconomique de la région et soulagera le réseau routier d'une partie du trafic de marchandises notamment, a-t-on souligné.

La future voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud fait partie du grand projet de boucle ferroviaire Sud-Est, qui englobe des lignes principales desservant les wilayas de Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Touggourt et El-Oued, avec une vitesse de 220 km/h pour les trains de voyageurs et de 100 km/h pour ceux de transport de marchandises, selon sa fiche technique.

Les sections Ghardaïa-Ouargla (180 km), Ouargla-Hassi Messaoud (90 km) et Touggourt-El-Oued (105 km) sont actuellement en phase d'études.

D'un linéaire global de 560 kilomètres, cette boucle ferroviaire vise notamment à garantir l'extension, le maillage et l'interconnexion des lignes existantes, en plus du désenclavement de la région Sud-est du pays, selon la même source.

Confiés à un groupe d'entreprises nationales, les travaux de ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud, lancés en 2013, ont connu un retard en raison de plusieurs contraintes liées, entre autres, à la déviation du tracé de la ligne ferroviaire afin d'éviter certains oléoducs et gazoducs, en plus des réseaux électriques à haute tension, ont indiqué des cadres locaux du secteur des transports.

(APS)

Economie, Construction & Travaux Publics