Sellal à Constantine pour l'ouverture officielle de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 

Le nouveau salon d'honneur de l'aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine inauguré jeudi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé jeudi une visite dans la wilaya de Constantine au cours de laquelle il présidera, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'ouverture de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015".   

La cérémonie d'ouverture de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015", verra la participation du Secrétaire général de la Ligue arabe, du directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, les sciences et la culture (Alesco), ainsi que de plusieurs ministres et personnalités arabes du monde de la culture.

La Capitale arabe de la culture est une initiative prise par la Ligue arabe dans le cadre du Programme de Capitales Culturelles de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour promouvoir et célébrer la culture arabe et encourager coopération dans la région arabe.

Sellal inaugure le nouveau salon d’honneur de l’aéroport international Mohamed-Boudiaf

Peu après son arrivée à Constantine, le Premier ministre, a inauguré le nouveau salon d’honneur de l’aéroport Mohamed-Boudiaf.

Financé sur le budget de la wilaya de Constantine, cette infrastructure de deux niveaux dont la forme rappelle un avion, inspirée du style arabo-musulman, richement décorée au moyen de matériaux nobles, comme le bois sculpté et le marbre, ouvragés par des maîtres-artisans locaux, a nécessité un investissement public de 300 millions de dinars.

Construit et équipé au bout d’un délai de 12 mois, le salon d’honneur par lequel transiteront tous les invités de marque attendus dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine capitale 2015 de la culture arabe’’, a mis à contribution six (6) entreprises. 

Le PM inaugure un salon national de l’artisanal au palais de la culture Malek-Haddad

Abdelmalek Sellal, a inauguré, au palais de la culture Malek-Haddad, un salon national de l’artisanat et des arts traditionnels, organisé dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’.

L’exposition qui met en valeur le riche patrimoine artisanal du pays occupe le hall du palais de la culture qui a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation et de rénovation tant au niveau de la structure que des équipements scéniques, acoustiques et d’éclairage.

Implanté sur un site dominant de la ville, à quelques encablures seulement de la grande mosquée Emir-Abdelkader, le palais de la culture Malek-Haddad a ouvert ses portes en 1997. Il présente désormais un visage bien plus avenant et plus fonctionnel grâce à l’important travail de modernisation et d’agencement des espaces.   

L’exposition inaugurée par M. Sellal et qui réunit jusqu’au 21 avril des exposants venus de 25 wilayas, comprend, notamment, des échantillons d’habits traditionnels des différentes régions du pays, des bijoux, des objets de dinanderie en cuivre finement ciselé, des plats des terroirs, de la poterie ainsi  que des tableaux illustrant la richesse du patrimoine de l’Algérie profonde.

M. Sellal, qui s’est enquis auprès des artisans des conditions de commercialisation de leurs produits, a insisté sur la formation des jeunes dans les métiers de l’artisanat.  

Sellal préside le vernissage d’une exposition de toiles du regretté peintre Kamel Nezzar

Le Premier ministre a inauguré,  au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, trois expositions, dont une consacrée à des toiles du peintre disparu Kamel Nezzar, avant d’inaugurer l’hôtel de la chaîne internationale Mariott.

M. Sellal qui devait visiter les différentes structures du palais Al Khalifa, objet d’une importante action de réhabilitation qui l’a totalement métamorphosé, lui conférant un aspect des plus agréables, s’est longuement intéressé aux peintures de Nezzar, un artiste accompli connu, notamment, pour sa célèbre trilogie, en l’occurrence les collections "Essence, ‘‘Infidjar’’ (explosion) et ‘‘Arc-en-ciel’’.

Le Premier ministre a également inauguré deux autres expositions, la première dédiée aux manuscrits anciens et la seconde à "la ville de Cirta et les royaumes Numides".

Les travaux de réhabilitation du palais Al Khalifa qui fut utilisée comme garage par une marque d’automobile française avant d’abriter le siège régional de la compagnie Air Algérie puis une maison de la culture, avaient été entamés au début de l’année 2014 pour un montant de près de deux (2) milliards de dinars.

Cette action d’envergure, menée par plusieurs entreprises spécialisées, a permis aux concepteurs de réaliser plusieurs espaces d’exposition, deux (2) salles de conférences, une bibliothèque et une salle de spectacles, ainsi qu’un salon d’honneur réservé à l’accueil des hôtes de la ville.

M. Sellal a ensuite inauguré l’hôtel ‘‘5 étoiles’’ construit sous le label de la chaîne hôtelière internationale Marriott Hotels and Resorts. 

  Comprenant 160 chambres et 21 suites, le Marriott de Constantine dispose de toutes les commodités propres à un établissement de classe internationale.

Son ouverture comble un important vide en matière de structures d’accueil touristiques de cette dimension.  

 

 

 

National