
Le bilan du séisme de samedi au Népal pourrait atteindre les 10.000 morts, sans compter le nombre des blessés, a indiqué, samedi, le Premier ministre Sushil Koirala, dont l'administration est critiquée pour la lenteur de sa réaction face à la catastrophe.
« Le bilan pourrait grimper jusqu'à 10.000 morts parce que nous n'avons pas encore reçu d'informations en provenance des villages isolés », a expliqué M. Sushil Koirala.
Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, 5.057 personnes ont été tuées et plus de 10.900 personnes blessées par ce tremblement de terre de 7,9 de magnitude qui a ébranlé ce pays de 18 millions d'habitants.
Les Nations unies ont déclaré que huit millions de personnes étaient affectées par la catastrophe et que 1,4 million d’autres avaient besoin d'une aide alimentaire.
Sur le mont Everest, les alpinistes bloqués à plus de 6.000 mètres d'altitude par d’impressionnantes avalanches déclenchées par le séisme ont pu être hélitreuillés vers le camp de base sud. 17 à 22 personnes parmi eux ont trouvé la mort.