Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger le prix Ferhat Hached de la dignité humaine "en signe de reconnaissance pour sa lutte contre le colonialisme français, ses efforts pour la libération de l'Algérie et la concrétisation de la réconciliation nationale".
Le prix Ferhat Hached de la dignité humaine a été décerné au chef de l'Etat par le tunisien Noureddine Hached, président de la Fondation Farhat Hached, en présence du secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, et du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.
Noureddine Hached, fils de Ferhat Hached, a crée la Fondation Farhat Hached pour l'étude de l'héritage de son père, la mise en valeur et la promotion de son œuvre.
La Fondation se veut également un centre de recherche pour l'étude des prolongements actuels de l'œuvre de Hached, ainsi qu'un espace d'actions citoyennes.
Ferhat Hached fut un leader syndical tunisien et l'un des principaux chefs de file du mouvement national tunisien aux côtés de figures comme Habib Bourguiba et Salah Ben Youssef. Il fut assassiné en 1952 par les services secrets français, lit-on sur le site internet de la Fondation.
APS