Deux navires de la marine militaire allemande ont porté secours vendredi à près de 400 migrants en Méditerranée, a annoncé le gouvernement allemand.
La première opération a eu lieu dans la matinée, "à environ 250 km au sud" de l'île italienne de Lampedusa, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de la Défense lors d'une conférence de presse régulière à Berlin.
Les migrants, environ 200, se trouvaient à bord d'une "embarcation en bois". "Nous avons reçu vers 09H00 un appel d'urgence" des autorités italiennes indiquant qu'un bateau "avait demandé de l'aide", a précisé ce porte-parole.
La frégate Hessen, qui patrouille depuis mardi en Méditerranée avec le ravitailleur Berlin, s'est alors rendue sur place pour lui porter secours, a-t-il poursuivi.
Plus tard, lors d'une seconde opération, le ravitailleur Berlin a pris en charge environ 180 personnes qui se trouvaient sur deux bateaux pneumatiques, à environ 70 km des côtes libyennes, selon un porte-parole du ministère de la Défense.
Pour ces deux opérations, l'origine des migrants n'a pas été précisée.
Selon le ministère, toutes les personnes secourues seront conduites vers l'Italie, en coordination avec les autorités italiennes.
La Hessen et le Berlin étaient entrés en action mardi matin dans un secteur maritime situé entre la Libye et l'Italie, afin d'appuyer les autorités italiennes dans leurs opérations de sauvetage en mer.
Ils ne font pas partie de l'opération de surveillance Triton, mise en place en Méditerranée par Bruxelles pour aider l'Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les deux navires allemands avaient déjà participé à une opération de sauvetage, à environ 200 kilomètres de la Sicile.
Durant les 18 derniers mois, plus de 5.000 personnes ont péri en tentant de rejoindre l'Europe dans des embarcations de fortune.
Le 19 avril, quelque 800 personnes ont péri dans le naufrage de leur embarcation, entre la Libye et l'Italie, suscitant une indignation mondiale et conduisant l'Union européenne à tripler le budget de l'opération Triton.