Des actions de réhabilitation et d’entretien du réseau de Foggaras (système d’irrigation ancestral), à In-Ghar et Foggaret Ezzoua, dans le Tidikelt, vont débuter, cette année, a annoncé à l'APS la subdivision de l’agriculture de la daïra d’In-Salah (750 km au nord de Tamanrasset).
Elles vont concerner une dizaine de foggaras dans les zones agricoles de la daïra d’In-Ghar. Elle sera menée sous la forme de travaux de restauration et d’entretien des puits et des canaux d’adduction d’eau destinés à l’irrigation des jardins et palmeraies.
Une étude a, par ailleurs été entreprise pour réhabiliter des foggaras de Moulay Hiba, dans la commune de Foggaret Ezzoua, sur 200 mètres linéaires.
Ces opérations visent à redonner vie au système des foggaras dans une région qui, depuis plusieurs années, n’a pas bénéficié de ce genre de travaux, affaiblissant son débit avec des répercussions négatives sur l’irrigation des palmiers et des autres cultures.
Les foggaras représentent patrimoine un ancestral dans le domaine agricole de la région de Tidikelt (In-Salah). Elles sont constituées de puits reliés les uns aux autres à travers des canaux souterrains pouvant, parfois, atteindre des dizaines de kilomètres. Elles représentent la colonne vertébrale de l’irrigation dans de vastes régions du sud Algérien.