La directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, Matshidiso Rebecca Moeti, a exprimé jeudi à Genève, en marge des travaux de la 68ème session de l'Assemblée mondiale de la santé, son souhait de faire bénéficier l'Afrique de l'expertise algérienne dans différents domaines de la santé.
Au cours d'un entretien avec le ministre de la Santé Abdelmalek Boudiaf, Mme. Moeti a exprimé "son souhait et sa volonté de faire bénéficier la région africaine de l'expertise algérienne dans le secteur de la santé" et a proposé l'organisation d'une "rencontre internationale" à Alger, indique un communiqué du ministère.
Les deux parties ont évoqué, à l'occasion, les questions liées à la "qualification des médicaments", à la création en Algérie de l'agence africaine du médicament et à la formation initiale et continue des ressortissants africains en Algérie.
Par ailleurs, les entretiens de M.Boudiaf, avec le directeur exécutif de l'ONUSIDA, M. Michel Sidibé, ont porté sur les modalités de création en Algérie du "centre de coopération et de recherche sur le sida" ainsi que sur le suivi des recommandations de la réunion de haut niveau des femmes leaders du Moyen orient et de l'Afrique du nord, tenue à Alger, pour la lutte contre le sida.
Avec son homologue cubain, Roberto Morales, M. Boudiaf a évoqué la préparation de la venue des nouvelles équipes médicales cubaines dans les domaines du cancer et de la santé de la mère et de l'enfant.
Ils ont également débattu des résultats de l'arrivée fin mai courant d'un groupe d'experts cubains dans le cadre du partenariat à établir avec l'institut Pasteur d'Algérie, ainsi que des perspectives de développement de la coopération dans le domaine des médicaments.
Le ministre de la Santé a eu également des entretiens avec son homologue iranien, Hassen Qazizadeh Hachemi, durant lesquels ils ont discuté "les voies et moyens d'asseoir une coopération bilatérale notamment dans la production de produits pharmaceutiques, de gestion hospitalière, et le développement de la greffe d'organes en Algérie", ajoute la même source.
APS