Education, santé, logement et Ramadhan : les décisions du Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le gouvernement de dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire pour la réparation des établissements scolaires souffrant de dégradations, a annoncé dimanche un communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l'Etat a également décidé la reconduction durant la prochaine année scolaire, de l'ensemble des mesures de solidarité nationale déjà appliquées les années précédentes au profit des élèves des familles démunies. 

Le Conseil des ministres, qui a entendu et débattu une communication de la ministre de l'Education nationale relative aux préparatifs de la prochaine rentrée, a indiqué que cette nouvelle rentrée verra les différents paliers de l'Education nationale accueillir plus de 8,5 millions d'élèves, soit près de 150.000 élèves en plus par rapport à l'effectif actuel.

A cet effet, le secteur a programmé la réalisation de nouvelles infrastructures, dont 562 écoles, 231 CEM et 276 lycées, ainsi que 156 cantines scolaires, 108 demi pensions et 23 internats, a précisé le communique, ajoutant que la livraison de ces infrastructures mobilise le concours de plusieurs autres secteurs, dont ceux de la Construction et des Collectivités locales. 

Parallèlement, il sera procédé au recrutement de 19.000 agents par le secteur de l'Education nationale, dont plus de 10.000 destinés à l'encadrement pédagogique.

En outre, de nouveaux manuels scolaires seront introduits au profit de tous les cycles. Enfin, la livraison de logements de fonction pour les  enseignants des wilayas du Sud se poursuivra durant l'année scolaire. 

La rentrée scolaire 2015-2016 sera marquée par  la poursuite du soutien continu et multiforme de l'Etat a travers la décision du président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a ordonné aux gouvernement de consacrer une enveloppe budgétaire supplémentaire pour la restauration des établissements scolaires souffrant de dégradations.

Cette décision est intervenue dimanche lors d'une réunion du Conseil des ministres présidée par le président Bouteflika qui a également décidé la reconduction durant la prochaine année scolaire, de l'ensemble des mesures de solidarité nationale déjà appliquées les années précédentes au profit des élèves des familles démunies.

Enseignement supérieur: 1,5 million d'étudiants attendus pour l'année 2015-2016

Quelque 1,5 million d'étudiants universitaires seront accueillis pour l'année pédagogique 2015-2016 par les établissements de l'Enseignement supérieur, en hausse de 200.000 étudiants par rapport à l'année en cours, indique dimanche un communiqué du Conseil des ministres.

Cet effectif sera accueilli par 49 universités dont celle de la Formation continue, 10 Centres universitaires, 20 Ecoles nationales supérieures  et 7 Ecoles normales supérieures, soit un total de 98 établissements répartis sur l'ensemble des wilayas du pays, selon une communication portant sur la préparation de la prochaine rentrée universitaire, présentée lors de la réunion du Conseil des ministres, réuni sous la présidence du Chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika.

Ce réseau sera renforcé grâce à la réception de plus de 75.000 nouvelles places pédagogiques, est-il précisé. 

Le corps d'enseignants universitaires, sera par ailleurs soutenu par le recrutement de 4.600 nouveaux enseignants, qui viendront en appoint à l'encadrement pédagogique qui totalise actuellement 52.500 enseignants universitaires, dont près de 5.500 professeurs et plus de 11.500 maîtres de conférences.

En outre, et au plan de l'hébergement, l'année universitaire enregistrera la réception de 50.000 nouveaux lits, ce qui portera la capacité globale à près de 680.000 lits, répartis sur 394 résidences universitaires.

A l'issue du débat qui marqué la réunion du Conseil des ministres, le président de la République a insisté dans son intervention sur "la nécessité" pour le gouvernement d'accompagner la densification du réseau universitaire par "la disponibilité d'un encadrement pédagogique du niveau requis" partout à travers le territoire national.

Près de 180 milliards DA mobilisés pour le plan national anti-cancer 2015-2019

 Le coût global du plan national anti-cancer 2015-2019 a été évalué à près de 180 milliards DA, selon une communication relative à ce plan présentée dimanche lors du Conseil des ministres le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

"Le coût total du plan national anti-cancer sur la période 2015 à 2019 a été évalué à près de 180 milliards DA, dont 77 milliards DA pour le programme d'investissement en cours et des investissements de modernisation, et plus de 100 milliards pour l'exploitation des centres anti-cancer et des unités d'oncologie", a souligné le communiqué du Conseil des ministres, présidé par le Chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika. 

La mise en oeuvre de ce plan sera supervisée par un comité de pilotage et de suivi composé de représentants des départements ministériels et institutions concernés, ainsi que les représentants de la société savante, des associations de malades et du secteur privé, indique la même source.

Intervenant après l'adoption du plan en question par le Conseil des ministres, le président Bouteflika, a chargé le gouvernement de suivre de près la mise en œuvre de ce plan et de lui en faire rapport "régulièrement", a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l'Etat a également "saisi l'occasion pour rappeler l'importance de la réforme hospitalière qui doit être dynamisée", relève le communiqué. Il a en outre, ordonné la mise en place du système de contractualisation des soins entre les établissements de santé publique et les caisses de sécurité sociale, de sorte à "rationaliser davantage la gestion des infrastructures de santé publique, et à préserver les équilibres financiers des caisses de sécurité sociale".         

Approbation d'un contrat de réalisation de logements AADL à Sidi Abdallah

Un projet de contrat en gré en gré simple pour l'étude et la réalisation de 5.000 logements de location-vente au niveau de la Ville nouvelle de Sidi Abdallah (Alger) a été examiné et approuvé, dimanche, par un Conseil des ministres présidé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Ce contrat sera signé entre l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) et une entreprise turque de construction, précise le communiqué du Conseil des ministres.  

Ce projet de 5.000 unités fait partie d'un ensemble de 35.550 logements en location-vente dont l'AADL s'apprête à lancer la réalisation à travers les wilayas d'Alger, Blida, Constantine, Annaba, Tiaret, Sétif et de Sidi Bel Abbès.

Ramadhan: Bouteflika appelle à veiller à contenir la hausse des prix alimentaires

 Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé les administrations concernées de "veiller à contenir la flambée des prix des denrées alimentaires" qui survient chaque année durant le mois de Ramadhan.

Le Conseil des ministres, tenu dimanche sous la présidence du Président de la République, a entendu et débattu deux communications présentées par les ministres, respectivement, du Commerce et de la Solidarité nationale au sujet des dispositions prises en prévision du prochain mois de Ramadhan.

A cet effet, le ministre du commerce, Amara Benyounès, a indiqué que les mesures requises avaient été prises "pour garantir l'approvisionnement du marché en céréales et laitages, et assurer un appoint substantiel à l'approvisionnement en viandes rouges et blanches", indique le communiqué du Conseil des ministres.

Par ailleurs, des dispositions ont été arrêtées, notamment pour "renforcer durant le mois sacré, le contrôle sanitaire, l'observation des prix et la lutte contre la fraude ainsi que la mise en place des permanences des commerçants pendant les jours de l'Aïd."

Quant au dispositif public de solidarité nationale pour le mois de Ramadhan, il bénéficiera à près de 1,7 million de personnes, sous la forme de colis alimentaires, d'aides financières et de repas servis durant toute la durée du mois de jeûne.

A la fin du débat sur ces dossiers, M. Bouteflika a notamment chargé les administrations concernées de veiller à contenir la flambée des prix des denrées alimentaires qui marquent chaque année le mois de Ramadhan, et à engager la mise en œuvre effective du dispositif législatif et réglementaire pour la généralisation de la facturation et l'encadrement des marges à travers les circuits commerciaux. 

National, Société