L'ancien gouverneur démocrate du Maryland (est des Etats-Unis) Martin O'Malley a annoncé samedi à Baltimore sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, en appelant à "reconstruire le rêve américain".
Dans son discours, prononcé depuis la ville dont il a été maire pendant sept ans, M. O'Malley, 52 ans, a dénoncé "les inégalités croissantes de la société américaine".
"70% des Américains gagnent autant ou moins depuis 12 ans", a-t-il dénoncé devant des centaines de personnes. "C'est la première fois que cela arrive" depuis la fin de la deuxième guerre mondiale", a-t-il ajouté.
L'économie américaine a besoin d'une "bonne politique pour l'emploi et les salaires qui permette aux familles de gagner davantage alors qu'elles travaillent de plus en plus dur", a-t-il dit.
Peu connu, Martin O'Malley se positionne sur la gauche de la grandissime favorite pour la primaire démocrate, Hillary Clinton, qu'il a épinglé sur son passé de première dame et la bienveillance dont elle bénéficierait à Wall Street.
"J'ai des nouvelles" pour l'élite de Wall Street, "la présidence n'est pas une couronne qui peut être passée et repassée entre deux familles royales", a-t-il déclaré, faisant implicitement référence à la présidence de Bill Clinton ainsi qu'à celles des Bush père et fils, et à la possible candidature de Jeb Bush.
M. O'Malley s'est prononcé notamment pour "un salaire minimum plus élevé", des améliorations pour le régime des heures supplémentaires et de la représentation syndicale, et pour une "réforme exhaustive de l'immigration" qui permette de faire sortir de l'ombre "onze millions de nos voisins" sans statut légal aux Etats-Unis.
M. O'Malley est le troisième candidat à se lancer dans la course à la présidentielle américaine côté démocrate, après Hillary Clinton (67 ans) et le sénateur américain du Vermont Bernie Sanders, qui se présente comme le candidat "anti-millionnaires et milliardaires".
APS