Les prix du pétrole en hausse modérée

Les prix du pétrole s'affichaient en hausse modérée vendredi en Asie, aidés par des achats à bon compte après deux séances de forte baisse, à quelques heures d'une décision de l'Opep sur son niveau de production.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet prenait trois cents, à 58,03 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en juillet s'appréciait de 13 cents, à 62,16 dollars.

Le niveau élevé de l'offre a largement contribué à faire chuter de moitié les prix au second semestre de l'an dernier, même s'ils ont un peu rebondi depuis le début du printemps, et l'Opep y a largement contribué en maintenant à l'automne son plafond de production à 30 millions de baril par jour.

Les opérateurs se montrent circonspects quant à la perspective d'une inflexion stratégique du cartel.

L'Opep va "conserver la même rhétorique et maintenir ses niveaux de production" ce qui devrait "faire reculer les cours légèrement" seulement, pronostique Nicholas Teo, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Plusieurs pays membres de l'Opep dont les recettes fiscales sont grevées par la baisse des cours de l'or noir défendent  un prix du pétrole "raisonnable" et donc plus haut.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" avait cédé 1,64 dollar à 58,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà perdu plus de 1,5 dollar la veille. A Londres, le Brent avait baissé de 1,77 dollar à 62,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

APS

Economie, Energie