Plus la peine de se soucier quand à l’acquisition d’un disque dur libre dits communément disque périphérique pour stocker et emporter ses données partout où l’on va. En effet la microSD 512 est née et pour bientôt ses ainées de moindre capacité (64 Go, 32 Go, 16 Go… ) seront progressivement mises à l’oubliette. Seul handicap, la compatibilité.
La carte microSDXC XTRA pourrait offrir des débits atteignant 300 Mo/s grâce à la norme SD 4.0 et à une rangée de contacts supplémentaires.
Le constructeur Microdia a profité du Computex 2015 pour annoncer une carte microSDXC de 512 Go ! Il pulvérise ainsi le record des 200 Go de la carte microSD lancée par SanDisk lors du Mobile World Congress 2015. D’après les photos postées sur le site Instagram de Microdia, la carte microSD XTRA serait déclinée en trois versions : Elite (débit maximal de 100 Mo/s), Pro (90 Mo/s) et Plus (40 Mo/s).
Mais le constructeur pourrait même proposer un modèle à 300 Mo/s en s’appuyant sur la norme SD 4.0 et en utilisant une rangée de contacts supplémentaires. Notons également que le standard SDXC laisse de la marge côté capacité puisque la limite est fixée à 2 To.
Reste le problème de la compatibilité. Les photos indiquent une mention classe 10 qui pourrait permettre à la carte de fonctionner sur des appareils plus anciens, avec toutefois des débits réduits.
Le constructeur prévoit une sortie en Juillet pour un prix exorbitant : 1000 dollars ! Une version plus modeste de 256 Go serait également proposée mais le prix n’a pas été communiqué.