Le président de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), Sam Kahamba Kutesa, a félicité samedi l'Algérie pour le succès réalisé en matière de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a indiqué un communiqué du Conseil de la Nation.
"Les relations entre l'Algérie et les Nations unies notamment en ce qui a trait à la concrétisation des objectifs du Millénaire pour le développement" ont été au centre de l'audience accordée par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, à M. Kutesa, précise le communiqué publié au terme de l'entrevue, ajoutant que le responsable onusien a également "félicité l'Algérie pour le succès réalisé dans le cadre de l'application de ce programme", selon la même source.
"L'Algérie a consenti de grands efforts et réalisé des résultats encourageants dans plusieurs domaines dont la santé, le développement économique, le logement et l'eau potable", a affirmé M. Bensalah avant de rappeler qu'elle "veille au développement de tous les domaines susceptibles de garantir une vie décente au citoyen".
Evoquant le dossier de la réforme de l'ONU, il "a salué les efforts de M. Kutesa en la matière", réitérant le "soutien de l'Algérie à ces efforts en général et aux revendications africaines dont l'obtention de la qualité de membre au sein du Conseil de sécurité".
M. Bensalah a abordé lors de cette rencontre, les questions du Sahara Occidental et de la Palestine, appelant le président de l'Assemblée générale de l'ONU à "intensifier efforts et démarches pour faire respecter les décisions et résolutions onusiennes y afférent".
Concernant la question de décolonisation en Afrique, M. Kutesa a insisté sur le "droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", selon la même source.
Les deux parties ont évoqué enfin, les relations entre l'Algérie et l'Ouganda, M. Kutesa étant le ministre des Affaires étrangères de ce pays, estimant important d'oeuvrer à leur élargissement à tous les domaines de coopération.
Il s'entretient avec Ramtane Lamamra
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu, samedi à Alger, avec le président en exercice de la 96ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, Sam Kahamba Kutesa.
Sa visite, entamée vendredi, sera, selon ses termes, l'occasion d'évoquer avec les responsables algériens les questions liées au développement, à son financement et au changement climatique.
Au cours de l'entretien, les différentes questions liées à l'agenda des Nations Unies ont été abordées et particulièrement celles qui touchent le continent africain, notamment le financement des objectifs de développement à 2030, les changements climatiques et la recomposition du Conseil de sécurité.
Sam Kahamba Kutesa reçu par le PM Abdelmalek Sellal
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu le ministre ougandais des Affaires étrangères et Président en exercice de la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Sam Khamba Kutesa, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Par ailleurs, l'entretien qui s'est déroulé en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Ramtane Lamamra, "a permis un échange de vues sur les questions dominantes liées à l'actualité internationale et l'action de l'Algérie en faveur de la paix et la stabilité régionale", conclut le communiqué.
M. Kutesa, qui a entamé vendredi une visite de travail à Alger, a été élu président de la 69ème session de l'AG de l'ONU le 11 juin 2014.
APS