Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Niamey, capitale du Niger, contre le gouvernement qu'ils accusent d'étouffer les libertés et de mal gérer le pays, ont rapporté des médias.
Majoritairement des jeunes, les protestataires ont marché dans la matinée jusqu'au siège du Parlement, répondant ainsi à l'appel de 38 associations locales, selon l'agence AFP.
"C'est un ras-le-bol général et les maux que nous dénonçons sont nombreux", a indiqué Moussa Tchangari, l'un des organisateurs de la marche, citant "le bradage des ressources naturelles", "la présence des bases militaires françaises et américaines", sur fond de "paupérisation des populations".
"Les libertés nous paraissent étouffées", a lancé Djibril Abarchi, le président de l'Association nigérienne pour la défense des droits de l'Homme (ANDDH), un autre initiateur de la marche.
Les protestataires ont également décrié une décision du gouvernement d'augmenter le nombre des députés de 113 à 171 en 2016. "Il s'agit de faire encore supporter aux Nigériens des charges inutiles", s'est insurgé M. Abarchi.
Cette manifestation a eu lieu alors que des élections législatives et présidentielle seront organisées au cours du premier semestre 2016 au Niger.
Le chef de l'Etat Mahamadou Issoufou est candidat à sa propre succession.
APS