La CMA signe à Bamako l'accord de paix et de réconciliation au Mali

Samedi, 17h50, Sidi Brahim Ould Sidatti, représentant de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad)  signe l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger. L'Algérie a été désignée à la tête du comité internationale de suivi.  

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, des membres du gouvernement malien, les membres de la médiation internationale, ainsi que les différentes parties maliennes signataires de l'accord ont pris part à la cérémonie.

L'Accord de paix et de réconciliation nationale au Mali avait déjà été signé le 15 mai dernier par le gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la "Plateforme d'Alger" et par l'équipe de la médiation internationale conduite par l'Algérie.

Deux composantes sur cinq que compte la CMA, à savoir la CPA (Coordination pour le peuple de l'Azawad) et la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance), avaient également signé cet accord.

Le Mali remercie le président Bouteflika pour son soutien "inestimable

Le gouvernement malien a réitéré samedi ses remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour son soutien "inestimable" au processus de paix et de réconciliation au Mali.

"En cette circonstance, le gouvernement du Mali tient à renouveler ses remerciements et sa gratitude à l'endroit du président Bouteflika pour son soutien inestimable au processus de paix et de réconciliation au Mali", indique le gouvernement malien dans un message de remerciements au chef de l'Etat, lu à l'occasion de la cérémonie d'achèvement du processus de signature de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

Le Comité de suivi présidé par l'Algérie  

Le Comité international de suivi de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, a été installé samedi à Bamako et sera présidé par l'Algérie.

La cérémonie d'installation du comité de suivi, dont le siège sera basé à Bamako, s'est tenue après la signature par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

 

Mali