La protection civile s’adapte. Pour arriver à temps et prodiguer les premiers soins en cas d’accidents, une section de motards-secouristes de la protection civile est opérationnelle dans les rues de Constantine.
Selon le capitaine Abderrahmane Lagraâ, responsable du service de la prévention à la direction de wilaya de ce corps constitué, la section est composée de six motards qui avaient préalablement bénéficié d’une formation à l’école de police d’Alger.
Cette formation a été complétée, a ajouté cet officier, par un stage de 15 jours à l’unité principale de la protection civile d’Ali Mendjeli (Constantine), encadré par des formateurs spécialisés de la sûreté nationale.
L’arrivée dans de courts délais, même en cas d’embouteillages, sur le lieu d’un accident survenu en ville, afin de secourir sur place d’éventuels blessés en attendant l’arrivée d’une ambulance, où pour alerter la brigade la plus proche en donnant un état précis de la situation, est la principale missions des secouristes à moto, a expliqué le capitaine Lagraâ.
La direction de la protection civile envisage de renforcer cette section par la formation, dans les jours à venir, d’autres motards secouristes, a encore affirmé le responsable du service de la prévention.