Burkina : l'armée pour la formation d'un gouvernement civil

Les responsables des forces armées du Burkina Faso ont appelé à la formation d'un gouvernement composé de civils, alors qu'une grave crise oppose le Premier ministre, Isaac Zida, à la garde présidentielle, ont indiqué, samedi, deux sources militaires.

« Nous avons rencontré le président Michel Kafando. Tous les chefs militaires ont été unanimes pour demander le retrait des militaires du gouvernement », a affirmé un membre de l'état-major général des armées.

« S'il y a des gens qui gênent quelque part, il faut régler le problème pour éviter que ça touche à la cohésion et au moral de la troupe », a justifié cette source.

« Tous les chefs militaires qui étaient à la rencontre avec le président ont clairement dit qu'ils demandent le retrait des militaires du gouvernement », a confirmé un haut gradé du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), qui a participé à la rencontre avec le chef de l'Etat.

Le gouvernement Burkinabè, qui comporte trois militaires outre le Premier ministre, a affirmé, jeudi, qu'un complot contre Isaac Zida fomenté par des membres de la garde présidentielle avait bien été déjoué dimanche dernier

Monde, Afrique