Le marché du médicament n’a pas échappé à la constitution de monopoles. Selon les chiffres du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, «30 distributeurs seulement sur les 600 agrées assuraient 80% de la distribution des produits à travers le pays». Pour mettre de l’ordre dans ce marché et d'éviter les ruptures de stocks, le département d’Abdelmalek Boudiaf annonce un nouveau cahier des charges pour les grossistes.
Lors d'une conférence de presse sur la distribution des médicaments et la lutte contre la pénurie, animée par le directeur de la pharmacie et des équipements au ministère de la Santé, Dr Hafedh Hamou a précisé que ce «nouveau cahier des charges qui sera présenté très prochainement aux distributeurs de médicaments, afin d'assainir la liste actuelle».
Le président du conseil de déontologie pharmaceutique a souligné de son côté que la nouvelle loi sur la santé qui sera présentée prochainement au gouvernement, aborde "tous les aspects liés à l'organisation et à la distribution du médicament", rappelant que son application "règlera une bonne partie des problèmes du secteur".
Il a affirmé à ce propos qu'il était difficile d'organiser la gestion du secteur pharmaceutique en raison de "la multiplicité des acteurs", affirmant que les "choses se normaliseront après l'application de la nouvelle loi sur la santé et le renforcement du secteur par un arsenal juridique complémentaire".
Le directeur de la Pharmacie et des équipements au ministère a rappelé les mesures prises à cet effet précisant que le ministère était sur le point de finaliser le programme d'importation pour l'année 2016.