L'acteur égyptien Omar Sharif, devenu une légende du cinéma grâce à de nombreux rôles dans le septième art égyptien et international, est décédé vendredi au Caire des suites d'une longue maladie à l'âge de 83 ans, a annoncé un représentant du syndicat des comédiens égyptiens.
Né Michel Chalhoub, le 10 avril 1932 à Alexandrie (nord), le jeune homme, qui s'essayait au théâtre, est remarqué par son compatriote et réalisateur de renomYoussef Chahine qui, en 1954, le fait tourner dans "Ciel d'enfer", avec la star égyptienne Faten Hamama, qui deviendra un an plus tard son épouse après la conversion de l'acteur à l'islam.
L'artiste disparu deviendra une vedette internationale lorsqu'il jouera son premier rôle dans le cinéma occidental dans "La châtelaine du Liban" de Richard Pottier, en 1956.
La consécration mondiale viendra avec le long métrage "Lawrence d'Arabie" (1962) de David Lean, qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur Second rôle, et son installation aux Etats-Unis.
En 1965, Omar Sharif retrouve David Lean dans "Le docteur Jivago" où son interprétation remarquable sera récompensée par le Golden Globe du Meilleur acteur.
Il incarnera aussi bien Genghis Khan que Che Guevara et jouera dans des films aussi différents que "Mayerling" (1968) de Terence Young, "Funny girl", de William Wyler, avec Barbra Streisand (1968) ou "Les Possédés" d'Andrzej Wajda (1988).
Après un Lion d'Or au Festival de Venise, en 2003, pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit le César 2004 du Meilleur acteur pour "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" de François Dupeyron.
APS