Festival de la musique et de la chanson oranaise: les préparatifs vont bon train

Cheba Zahouania, l'une des belles voix de la musique oranaise

La 8ème édition du festival de la musique et de la chanson oranaise, prévue à partir du 30 juillet en cours au théâtre de plein air "Hasni Chekroun" d'Oran, est au stade des "dernières retouches", a-t-on appris dimanche du commissariat du Festival.

Les soirées artistiques qui se poursuivront jusqu’au 4 août prochain, regrouperont 120 chanteurs dont 12 jeunes ayant réussi à un casting, sur 28 participants qui seront en lice pour les trois premières places, a-t-on indiqué.

D’autres prix d’encouragement sont prévus dont ceux de la meilleure chanson et du meilleur article sur la musique et la chanson oranaise.

Les artistes professionnels et jeunes amateurs reproduiront d’anciens tubes du répertoire du genre oranais et d'autres nouveaux, a ajouté la commissaire du festival, Rabéa Moussaoui.

Il est prévu également des chansons bédouines et rai qui seront interprétées par une pléiade d'artistes et des groupes de meddahate.

Le festival de la musique et de la chanson oranaise se rendra aussi dans six communes dans le cadre de l'animation lors de la saison estivale.

En marge de cette manifestation qui drainera certainement un public nombreux de la wilaya d'Oran et autres du pays, est prévue une exposition sur l’histoire de la chanson oranaise.

Six figures qui ont contribué à la promotion du genre oranais seront honorées à cette occasion avec la programmation d’une visite à un chanteur et un hommage à des noms de la chanson oranaise à l’instar de Nora (1942-2014) et Raho Boutlélis, décédé en novembre 2014.

Par ailleurs, les organisateurs ambitionnent de promouvoir cette manifestation en festival national, voire international, surtout que le Commissariat a reçu des demandes de participation de chanteurs de ce genre musical de nombreux pays. APS

 

Culture, Musique