Le premier tour de manivelle de « La Maquisarde », film mettant en avant l’engagement des femmes dans le combat de Libération nationale, sera prochainement donné, a annoncé à l’APS, sa réalisatrice, Nora Hamdi.
Adapté de son roman éponyme (La Maquisarde, édition Grasset 2014), ce long métrage, s’inspire de faits historiques vécus et relatés par un ancien maquisard (l’oncle de Nora Hamdi), témoin vivant de la Révolution armée de 1954.
Ce film dont le tournage se déroulera en Algérie et en France, s’appuie, en outre, sur des archives de l’époque coloniale.
Il met en lumière la résistance d’une jeune héroïne, Nehla, combattant aux cotés d’hommes contre l’armée coloniale Française, marquée par la pratique généralisée de la torture, des emprisonnements et des souffrances faites aux femmes.
« Mon film s’inspire aussi du parcours combattant de ma mère qui a milité pour l’indépendance du pays et du sacrifice de toutes les femmes qui ont combattu dans l’ombre durant la Guerre de novembre 1954 », explique la réalisatrice à présente à la projection, à la Cinémathèque Algérienne de son film « Des Poupées et des anges ».
Née en France, dans une famille Algérienne, Nora Hamdi se consacre, tout à la fois, à la littérature et au cinéma.
En 2004, elle écrit son premier roman intitulé « Des Poupées et des anges », qu’elle adapte au cinéma. En 2014, elle publie « La Maquisarde », un essai basé sur le parcours de sa mère durant la guerre d’indépendance.