Invité ce jeudi matin de l’émission « Daif El Sabah » de la Chaîne 1 de la Radio nationale, le ministre des Travaux Publics, Abdelkader Ouali, a assuré que son secteur s’engage à livrer les 120 kilomètres en travaux de l’autoroute Est-Ouest, au plus tard, à la mi-octobre.
Alors que les usagés de l’autoroute Est-Ouest ne cessent de se plaindre de la lenteur des travaux entrepris sur plusieurs tronçons comme c’est le cas à Lakhdaria, El Affroun, Ain Defla, Chlef, Relizane ou encore Oran, le premier responsable du secteur est monté au créneau pour annoncer la fin du calvaire pour le mois d’octobre prochain.
« La priorité pour le secteur est d’en finir une fois pour toute avec l’autoroute Est-Ouest. Nous avons réalisé un tronçon de 1200 kilomètres et on a un problème avec 120 kilomètres, ce point noir nous fait oublier tous les efforts consentis et en va le régler au plus tard à la mi-octobre », s’est-il engagé sur les ondes de la Chaîne 1.
Sur un autre registre, Ouali a annoncé l’introduction d’une nouveauté qui concerne les intervenants sur la chaussée et sur la route, ces derniers devront très prochainement déposer une caution lors de l’obtention de l’autorisation. Ainsi Algérie Télécom, la SEAL en encore SONAGAZ ne pourront plus engager de travaux sur les routes sans au préalable déposer une caution comme garantie.
« Un décret exécutif sera bientôt signé par la Premier ministre qui stipule que les autorisations accordées aux intervenants seront accompagnées d’une caution quelque soit l’entreprise. Une fois les travaux terminés, si l’intervenant remet la route en état on lui remet sa caution, mais si la réparation n’est pas constatée sur le terrain cette caution servira les collectivités locales pour réparer les dégâts », a-t-il fait savoir.
Concernant le problème qui concerne la société japonaise "Kojal", chargée de réaliser un seul tronçon de l’autoroute Est-Ouest, de 399 kilomètres, il semblerait qu’il y aura bientôt du nouveau.
Selon Ouali, ce n’est plus l’Agence Algérienne des Autoroutes (AAA) qui traite avec le géant japonais mais c’est le gouvernement algérien car les pourparlers ont pris une dimension plus importante. Le ministre des Travaux Publics a fait savoir qu’il a rencontré l’ambassadeur du Japon ainsi que le coordinateur principal de "Kojal" et qu’il y aura du nouveau dans cette affaire d’ici lundi prochain.