Trois athlètes algériens (Taoufik Makhloufi, Salim Keddar et Yassine Hethat) seront en lice jeudi pour une qualification en finale du 1500 m des Mondiaux-2015 d'athlétisme, en cours à Pékin (Chine).
Makhloufi, champion olympique de l'épreuve en 2012 à Londres concourra dans la première série, programmée à 3h35 (heure algérienne), suivi de Salim Keddar, puis Yassine Hethat, qui essayeront à leur tour de décrocher leur qualification, chacun dans sa série respective.
Mais en termes d'ambitions, c'est Makhloufi qui semble en nourrir le plus, car décidé à aller au bout, pour gravir la plus haute marche du podium, malgré la rude concurrence à laquelle il sera confronté, notamment de la part du Kényan Asbel Kiprop, auteur d'un chrono de 3:26.69 cette saison, contre 3:28.75 pour l'enfant de Souk-Ahras.
"A la veille de son entrée en lice, Makhloufi semble à la fois détendu et concentré sur son sujet. Il est vraiment décidé à aller en finale", a indiqué le Directeur des équipes nationales (DEN) Abdlekrim Sadou, dans une déclaration au site de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA).
La direction technique nationale, dirigée par Ahmed Boubrit, a longuement discuté avec l'entraîneur de Makhloufi, le Français Philippe Dupont, et ce dernier s'est montré tout aussi rassurant quant à la forme du champion algérien et sa capacité à faire bonne figure sur 1500 m, selon la même source.
"Il est prêt", a affirmé Dupont à ses interlocuteurs, rappelant que pour Makhloufi, "il sera plus question de remporter le titre mondial que de réussir une bonne performance chronométrique".
L'objectif de l'enfant de Souk-Ahras étant, en effet, de décrocher la médaille d'or, quitte à le faire avec un chrono supérieur aux actuelles meilleures performances mondiales.
De son côté, Salim Keddar essayera de faire bonne figure dans ces Mondiaux, considérés comme sa première compétition internationale.
"Le destin a voulu que ce jeune athlète de la Protection civile entame sa carrière internationale par des Mondiaux. Donc, Keddar n'a rien à perdre, mais tout à gagner", a affirmé Sadou, en soulignant que cette situation va probablement enrichir l'expérience de ce jeune athlète pour la suite de sa carrière sportive.
Keddar a été tiré dans la 2e série, prévue à partir de 3h45 (heure algérienne), tandis que Yassine Hethat concourra quelques minutes plus tard, dans la 3e série.