Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa a exhorté, mercredi à Alger, les Algériens à "être vigilants" devant les risques de l'affaiblissement de l'intérieur.
"Il faut être vigilant devant les risques de l'affaiblissement de l'intérieur et faire en sorte que l'élite et le peuple ne se préoccupent pas uniquement des questions fabriquées de toutes pièces sur les rites, l'origine et la langue dans un pays au sein duquel cohabitent les spécificités locales dans la paix et la fraternité à travers les siècles, a-t-il souligné dans son allocution d'ouverture de la session d'automne de l'APN.
Il a jouté que ces principes sont "consacrés par la Constitution de la République depuis l'indépendance".
M. Ould Khelifa a expliqué que "la force de l'Algérie réside dans son unité nationale, son homogénéité sociétale et la préservation de notre Etat national pour lequel les Algériens ont payé un lourd tribut afin de recouvrer sa liberté et sa souveraineté".
Selon lui, "ce qui est important, c'est le dialogue entre les partenaires de la classe politique et l'entente autour des questions essentielles qui intéressent le peuple, l'Etat, le présent et l'avenir de l'Algérie, notamment le projet de la Constitution de la République qui a été présenté à une large concertation, à l'effet d'élargir la base démocratique et d'ancrer les institutions de l'Etat moderne".
M. Ould Khelifa a, en outre, exprimé sa "gratitude" et sa "reconnaissance" à l'Armée nationale populaire et à toutes les forces de sécurité pour "les efforts consentis afin de prémunir l'Algérie des risques des résidus du terrorisme et du crime transfrontalier dans notre grand pays qui dispose de frontières de plus six mille kilomètres, dans un environnement trouble et dans des conditions très difficiles".
"Notre armée et les institutions sécuritaires constituent la forteresse de l'Algérie et la soupape de sécurité qui méritent le soutien et l'appui de tous", a-t-il affirmé.
Il a rappelé, dans ce sens, que l'Algérie "a, depuis longtemps, mis en garde contre les dangers du terrorisme et de l'extrémisme, sous toutes ses formes, et elle a réussi à vaincre ces phénomènes grâce à l'union du peuple, des forces de l'Armée nationale populaire et des institutions sécuritaires".
"L'Algérie est, aujourd'hui, la première à œuvrer pour le tarissement des sources de financement du terrorisme tant de l'intérieur que de l'extérieur du pays et œuvre, à travers ses relations bilatérales et les institutions internationales et régionales, à instaurer la paix et la sécurité tout en préservant les intérêts des Etats et en respectant leurs positions et leur souveraineté", a-t-il soutenu.
Rappelant la position de l'Algérie concernant le règlement des conflits, le président de l'APN a estimé que "les véritables et permanentes solutions aux conflits consistent à orienter toutes les parties vers le dialogue et la négociation", précisant que "l'ingérence étrangère a de tout temps mené à la complication des crises et, parfois même, à l'effondrement des Etats et de leurs institutions, et c'est la voie adoptée par l'Algérie concernant la crise malienne".
L'Algérie "a aidé, sans relâche, les parties concernées à dialoguer et à aboutir à un consensus et ce, avec la participation des pays voisins et de l'Organisation des Nations Unies afin d'instaurer la paix et la stabilité et aider le Mali à préserver son unité territoriale et nationale sans ingérence dans ses affaires internes et en respectant sa souveraineté", a-t-il souligné, ajoutant que "c'est cette même position que l'Algérie a adoptée vis-à-vis de ses frères libyens".
M. Ould Khelifa a rappelé aussi les principes de l'Algérie de soutenir les peuples dans leur combat pour la liberté, la justice et le développement, citant notamment le peuple palestinien dans son droit à un Etat indépendant avec El-Qods pour capitale, et le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination et la libération de ses territoires de l'occupant marocain, tout en exhortant l'instance onusienne à appliquer ses résolutions et les principes de sa Charte.
Le système législatif sera renforcé par plusieurs textes de loi
Le système législatif sera renforcé par plusieurs textes de loi "importants" susceptibles d'encadrer le processus des réformes globales et de consacrer les principes de la bonne gouvernance, a indiqué Mohamed-Larbi Ould Khelifa.
Dans son allocution d'ouverture de la session d'automne de l'APN, M. Ould Khelifa a souligné que "le système législatif sera renforcé par plusieurs textes de loi importants susceptibles d’encadrer le processus des réformes globales et de consacrer les principes de la bonne gouvernance et davantage de clarification et de garantie des droits de citoyenneté et ses obligations".
Selon le président de l'APN, cette démarche "vient conformément à notre expérience historique et aux normes internationales afin de parachever le programme de réformes du président de la République, engagées en 2011, qui vise notamment à actualiser et moderniser les législations algériennes afin qu’elles soient en harmonie avec la réalité de notre société et les mutations nationales et internationales".
Ainsi, l'APN examinera, durant les quelques jours à venir, plusieurs projets de loi, certains ont été déposés auprès du Bureau et renvoyés devant les commissions compétentes qui ont procédé à leur examen.
Durant cette session, l’Assemblée procèdera à l’examen de plusieurs projets de loi, dont le projet de loi portant approbation de l'Ordonnance portant loi de finances complémentaire pour 2015, le projet de loi modifiant et complétant l’Ordonnance n°75-59 du 26 septembre1995 portant code de commerce, le projet de loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.
Il s'agit également du projet de loi portant organisation de la profession de commissaire-priseur, du projet de loi modifiant et complétant l'Ordonnance n°05-06 du 23 août 2005 relative à la lutte contre la contrebande.
Il est également prévu qu’un nombre de projets de loi soient déposés sur le Bureau de l’Assemblée populaire nationale durant cette session d’automne, dont le projet de loi portant approbation de l’Ordonnance modifiant et complétant l’Ordonnance n°66-156 du 8 juillet 1966 portant Code de procédures pénales, le projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2013, le projet de loi de finances pour 2016, et le projet de loi relatif à la santé.
M. Ould Khelifa évoque aussi le projet de loi relatif à la promotion de l’investissement et au développement de l’entreprise, le projet de loi complétant l’Ordonnance n°01-04 du 20 août 2001 relative à l’organisation, la gestion et la privatisation des entreprises publiques économiques, le projet de loi relatif à la publicité ainsi que le projet de loi modifiant et complétant la loi n°04-04 du 23 juin 2004 relative à la normalisation, le projet de loi modifiant et complétant la loi n°79-07 du21 juillet 1979 portant Code des douanes.