Le jury du Prix Assia Djebbar du roman, qui sera décerné lors du prochain Salon international du livre d'Alger prévu du 27 octobre au 7 novembre 2015, a été installé lundi à Alger.
Présidé par l'écrivain Merzak Bagtache, le jury est composé de 11 membres dont des critiques, des traducteurs, des universitaires et des auteurs dont Nacer Khoudja, Hassan Bourayou, Hakima Sebaihi et Mohamed Sari.
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a souligné, en marge de la l'installation du jury au ministère de la Culture, l'importance de ce Prix qui constitue une occasion pour "promouvoir la production littéraire, inciter les éditeurs à mettre sur le marché des oeuvres de qualité et créer une dynamique sur le marché du livre" ajoutant que le prix qui porte le nom de l'écrivaine de renommée mondiale Assia Djebbar est financée par deux éditeurs publics, l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP) et l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG).
De son côté, le ministre de la Communication, Hamid Grine, présent à la cérémonie d'installation du jury, a assuré que ce "Prix n'est autre q'une reconnaissance à la femme algérienne notamment à la disparue Assia Djebbar ainsi qu'une référence pour tous les Algériens" en vue de les inciter à lire davantage.
M. Grine a affirmé que ce prix "professionnel" vise à promouvoir la production littéraire et à ancrer "la culture de mérite" pour concourir à la création d'un esprit compétitif.
Soulignant l'importance du prix, le président du jury, Merzak Bagtache a estimé qu'il contribuerait à valoriser la littérature algérienne.
"Il sera difficile de choisir trois noms qui soient à la hauteur du talent de Assia Djebar parmi plus de 50 textes écrits en trois langues (arabe, Tamazight et français)".
Le montant du prix pour les trois langues est de 1 million de DA (1.000.000 DA) pour chaque catégorie.
Outre les ministres de la Culture et de la Communication, étaient également présents à la cérémonie d'installation du jury, les directeurs généraux de l'ANEP, Djamel Kaaouane et de l'ENAG, Hamidou Messaoudi.