Les forces d'occupation israéliennes ont poursuivi mardi leurs incursions pour la troisième journée consécutive dans la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville d'El Qods provoquant d'énormes dégâts matériels, ont rapporté des médias.
Dans la matinée, des policiers israéliens, appuyés par des responsables et collons, ont fait irruption depuis la porte Magharba dans la mosquée et tiré sur des fidèles avec des bombes lacrymogènes et des grenades assourdissantes, selon des médias.
L'assaut est "une première" de l'avis d'un employé de la mosquée cité par la source.
"Des tapis de prière ont été partiellement brûlés, des portes et fenêtres ont été également saccagées", a-t-il signalé.
Les tensions sont avivées par les fêtes du nouvel an juif, qui ont commencé dimanche soir et s'achèvent mardi soir.
La veille, au moins sept fidèles ont été arrêtés violemment par des éléments relevant des unités spéciales israéliennes, un autre a été blessé à l'œil par une balle en caoutchouc,.
Les forces d'occupation israéliennes ont expulsé, pour la première fois, la garde jordanienne positionnée sur l'esplanade des Mosquées et arrêté le directeur de la mosquée, lors de leur attaque contre ce troisième lieu saint de l'islam.
Cette nouvelle escalade a été condamné par nombre de pays dont la Jordanie et l'Egypte et par le président Mahmoud Abbas appelant "le monde arabe et musulman, ainsi que la communauté internationale à s'atteler immédiatement à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses tentatives perpétuelles de judaïser la mosquée Al-Aqsa"
Le Parlement arabe a également dénoncé une "politique terroriste" d'Israël contre la mosquée Al Aqsa.