Le milieu de terrain de l'USM Alger, Youcef Belaili, a été contrôlé positif pour dopage par la Confédération africaine de football (CAF), information confirmée par la Ligue de football professionnel (LFP) ainsi que la Fédération algérienne de football.
La nouvelle fait, et continue à faire, le buzz sur la toile et sur les réseaux sociaux. La star de l’USM Alger a fait l’objet d’un contrôle positif à une substance prohibée lors du match MCE Eulma – USM Alger, datant du 07 août dernier et comptant pour la 4ème journée de la phase des poules de la ligue des champions d’Afrique.
Alors que la direction de l’USM Alger n’a pas souhaité, ni confirmé ni infirmé la dite information, la première réaction fut celle du président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, qui a confirmé que le joueur de 24 ans s’est bien dopé.
"Effectivement, Belaili a été contrôlé positif à une substance prohibée, il sera suspendu pour deux années de toute compétition nationale et internationale. La Fédération algérienne (FAF) a reçu une correspondance de la CAF dans ce sens", a affirmé à l'APS le président de la LFP. "Sur demande du joueur, l'échantillon B pourrait être contrôlé", a ajouté Kerbadj.
De son coté, la FAF n’a tardé à réagir sur son site internet pour corroborer l’information en apportant un fait nouveau, et pas des moindres, les aveux du joueur.
« Conformément au règlement et à la demande de la CAF, le joueur Belaili Youcef a été entendu par les membres de la commission médicale fédérale et a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a renoncé au droit de faire l’analyse de l’échantillon « B » comme le prévoit la réglementation. La correspondance de la CAF lui a été notifiée, ainsi qu’à son club qui prévoit une suspension de deux années de toutes compétitions nationale et internationale », indique la FAF.