Les fidèles prenant part au pèlerinage à La Mecque se sont rassemblés mercredi sur le Mont Arafat, moment fort du rituel du Hadj en Arabie Saoudite, réunissant cette année plus de deux millions de Musulmans venus des quatre coins de la planète.
Après avoir passé la nuit dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres de la Grande mosquée de La Mecque, les futurs hadjis ont commencé à affluer dès l'aube vers le Mont Arafat, distant d'une dizaines de kilomètres de là. Leur flot compact était canalisé par des cordons des forces de sécurité Saoudiennes et des volontaires distribuant eau et nourriture.
Environ 100.000 membres des forces de sécurité sont mobilisés pour ce pèlerinage entaché, quelques jours auparavant, par la mort de 109 pèlerins et des blessures à 400 parmi eux par suite de la chute d’une grue géante sur le chantier d'agrandissement de la Grande mosquée de La Mecque.
La journée de prière et d'invocation sur le Mont Arafat, appelé également Mont de la Miséricorde, est considéré comme le temps du fort du Hajj. C’est à cet endroit que le prophète Mohamed avait, 14 siècles auparavant et peu avant sa mort, prononcé son dernier sermon, un moment nommé « pèlerinage de l'Adieu ».
Après le coucher du soleil, les pèlerins vont commencer à refluer vers la plaine de Mouzdalifa et se préparer le lendemain à la célébration de l'Aïd al-Adha lors duquel, comme l'exige la tradition, ils devront procéder ou confier cette action à un tiers, à l’immolation une bête perpétuant ainsi le sacrifice que projetait d’accomplir le prophète Ibrahim El Khalil de son fils Ismaïl avant que l'ange Djebrin ne lui présente au tout dernier moment un mouton à immoler à sa place.
A Mina, à 8 km de Mouzdalifa, les fidèles doivent par la suite se consacrer à la lapidation des stèles personnifiant Satan. Il leur faut faudra lancer sept pierres le premier jour sur la plus grande parmi elles et 21 autres le lendemain ou le surlendemain sur la première, la moyenne et la plus petite.
Le pèlerinage prendra ensuite fin après les circonvolutions autour de la Kaaba, la construction cubique s'élevant au centre de la grande mosquée de La Mecque, construite à l’origine par Ibrahim et vers laquelle les Musulmans se prosternent cinq fois par jour pour prier le Créateur.