Le ministre du Commerce Bakhti Belaib a annoncé mardi à Blida qu'une nouvelle loi sur le commerce extérieur sera promulguée prochainement, qui prévoit notamment le retour des licences d'importation.
Le ministre a précisé à la fin d'une visite d'inspection de projets relevant de son secteur à Blida, que cette loi vise à "booster l'investissement national et étranger pour aller vers une production propre à répondre aux besoins nationaux et destinée à l'exportation".
Il indiqué à ce propos que les produits concernés par les licences d'importation touchent notamment les produits qui grèvent la balance commerciale du pays.
Le ministre a rappelé que cinq produits seront soumis dans un premier temps au système des licences d'importation dont les véhicules, les matériaux de construction et les aliments du bétail.
La ville de Blida dispose d'une réelle production qui peut être commercialisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, a indiqué M. Bakhti qui a ajouté que l'Algérie est appelée à "diversifier" son économie.
Le ministre s'est également rendu au marché de gros des fruits et légumes de Boufarik, situé au centre ville avant de visiter d'autres unités de production dont l'entreprise "Fruit Star" à Boufarik, les laboratoires "Venus" à Ouled Aich, la laiterie "Abed" située à la Chiffa et le complexe "Sim", spécialisé dans la production des pâtes alimentaires, situé dans la zone industrielle de Ain Roumana.