Lamamra : il est impératif d’engager les réformes du système des Nations unies

Intervenant devant la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, le minsitre des affaires étrangères Ramtane Lamamra a souligné "l'impératif qui s'impose désormais à la communauté internationale pour engager les réformes du système des Nations unies", s'appuyant sur la réaffirmation du rôle de l'assemblée générale, en sa qualité de concepteur et d'articulateur central de la coopération internationale pour le développement et la mise en œuvre de ses résolutions.

Le chef de la diplomatie algérienne a également mis en exergue la "nécessaire" réforme du Conseil de sécurité "dictés par les nouveaux défis et menaces qui guettent la paix et la sécurité internationales, cet organe principal ne reflétant plus la composante de la communauté Internationale en particulier le continent africain".

Après avoir passé en revue une actualité internationale faite à la fois de défis et de menaces pour la paix et de frein pour le développement, le ministre d'Etat a appelé à une conjugaison des efforts pour lutter contre la pauvreté, à l'adoption de nouvelles approches pour amorcer le développement et améliorer les conditions de vie de l'être humain "qui doit en être le principal destinataire tout en veillant à la sauvegarde de l'environnement".

M. Lamamra a affirmé que l'Algérie "participe à cette session historique au moment où elle a atteint, avant terme, la majorité des objectifs du millénaire pour le développement adoptés lors du sommet du millénaire en 2000 et s'est vue pour cela distinguer par les agences compétentes du système des Nations unies".

Le ministre d'Etat a déclaré qu'en application du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'Algérie a mis en place une politique de développement ayant pour finalité la relance du rythme de croissance économique et la prise en charge des besoins sociaux de tous les citoyens tout en appuyant la consolidation de l'Etat de droit , l'indépendance de la justice, la liberté d'expression ainsi que l'égalité des chances entre l'homme et la femme.

L'effort que consent l'Algérie en matière d'appui aux pays de la région en butte à des crises multidimensionnelles a également été souligné par  M. Lamamra qui l'a qualifié "d'investissement pour l'avenir de tous.

Le chef de la diplomatie algérienne a conclu son intervention en soulignant que "la commémoration des anniversaires des institutions, tout comme celle des personnes, offre des occasions idoines pour des évaluations introspectives et des projections prospectives". 

"Ainsi, s'impose à nous l'évocation des résultats historiques de la 29ème session de notre auguste assemblée, tenue en 1974, sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika, concernant l'Afrique du Sud, la Palestine et le Nouvel ordre économique international pour former le v£u que la présente session s'inspire de cette mémorable séquence de la vie de notre organisation pour se hisser à la hauteur des défis actuels par un saut qualitatif, collectif et courageux en vue de promouvoir une humanité réconciliée avec elle-même, qui soit à l'abri de la peur et du besoin", a conclu M. Lamamra.

National, Monde, Politique