Les corps de 114 Iraniens tués pendant la bousculade du Hajj à la Mecque ont été rapatriés dimanche à Téhéran après les 104 premières dépouilles arrivées la veille, a annoncé l'agence de presse officielle Irna.
Au total, 464 Iraniens sont morts lors de cette bousculade intervenue le 24 septembre à Mina près de La Mecque et causant 769 morts selon l'Arabie Saoudite, un bilan contesté par l'Iran qui avance le chiffre de 2.000 à 4.000 tués.
Une cérémonie d’hommage aux victimes a été organisée dimanche matin à l'université de Téhéran. Une seconde est prévue dans l'après-midi dans une mosquée de la capitale en présence du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
Présent samedi à l'arrivée des 104 premiers corps, le président Hassan Rohani a affirmé que s'il était « prouvé que des personnes sont coupables de cet accident que nous ne le pardonnerons pas ».
« Jusque-là, nous avons utilisé le langage de la diplomatie et du respect, mais si c'est nécessaire la République islamique d'Iran utilisera un langage d'autorité », a-t-il averti.
Après le drame, Téhéran avait accusé les responsables Saoudiens d'incompétence et de mauvaise gestion dans l'organisation du Hajj.
Les autorités Saoudiennes n'ont toujours pas fourni de décompte par nationalité des victimes alors que des centaines de pèlerins sont toujours portés disparus.
Après la comptabilisation des derniers chiffres donnés par les différents pays, le bilan du drame s'élève à 1.038 morts, bien plus que celui donné au départ par Ryad.